🌿 Tout d’abord, l’Académie Sublime SUKIYA et moi-même vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette Année 2023.
Que celle-ci vous soit exceptionnelle, avec toujours plus de soins apportées à Mère-Nature.
A chacun de faire sa part, suivant les moyens de tous types que nous avons à notre disposition… Il n’y a qu’ainsi que les choses changeront !
Crédit Frederique Dumas – https://www.frederique-dumas.com/
🌿 Et puis, vous avez toujours été très intéressés pour suivre l’avancement de mon projet professionnel, en la réalisation de l’Ermitage KOMATSU-AN et son Jardin thérapeutique Reflets de Nature© SHIZEN NO SEI.
Alors, je vous présente les deux premières vidéos. Tout d’abord, celle des préparatifs et ensuite celle vous racontant l’aventure (parce que ce fut une aventure !) du gros-oeuvre de la première tranche des travaux.
🌿 Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures puisque le second oeuvre va commencer ce printemps…
Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/mentor/formatrice/auteure
Nature digital nomad
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles « Nature »
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Jardins japonais « Reflet de nature© » – jardins catalyseurs d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com
Abonnez-vous à mon feed pour suivre chaque jour « Ma vie d’entrepreneure Nature » – @dumas.frederique !
Bonjour Frédérique.
Tous mes voeux de réussite et surtout de bonheur ( ou de félicité ? je ne sais quel est le meilleur terme en l’ espèce ) pour cette année et votre projet.
Quelques mots qui se veulent même pas » avant tout » mais complètement bienveillants.
Je suis surpris par l’ampleur des travaux, l’argent que cela a dû mobiliser ( il faut bien en passer par ce sujet ) et la nature des travaux.
Surpris ne veut en aucun cas dire » critique ».
Surpris par l’usage du béton même si place large est laissée aux blocs de béton de chanvre et au bois ou à la terre cuite. J’imagine que l’édification d’un étage devait nécessiter l’usage de bases solides ( ainsi que vous l’abordez dans l’épisode sondage de sol pour la partie agrandissement ).
J’ai une interrogation, devant nous-mêmes en tant que particuliers réaliser un système de récupération d’ eaux pluviales par choix de vie, sur le choix de cuves en béton plutôt que tout autre matériau ( je n’ai aucune idée et a priori en tête ). Egalement, ces cuves assez impressionnantes -j’imagine en lien avec le fait que vous soyez ERP pour être grossier ! – sont enfermées dans le sous sol. Est ce pour préserver le matériaux ou pour des questions de hors gel ? s’il vous plaît.
Gros gros bravo pour le choix des tuiles canal tellement plus sympas que certaines toiture sen tuiles mécaniques vues la dernière fois que nous sommes venus notamment dans les Monts d’Ardèche ! Ainsi que la vue depuis le second gîte sur les montagnes, une thérapie à elle-seule.
J’ ai hâte de suivre la suite de votre projet, de voir son avancement, et je vous souhaite ardemment réussite dans cette » entreprise » ( au sens général, j’ai tant de mal avec cette expression ) matérielle dans un premier temps et en tant qu’activité par la suite. Bien cordialement. Christophe
Je vous remercie.
Pour répondre à vos interrogations, il existe une législation du bâtiment en France à laquelle on est obligé de se conformer, tout simplement.
Tout a été réfléchi pour être le plus « écologique » possible. Mais, ce n’est pas facile et c’est très onéreux.
Et les cuves sont enfermées dans le sous-sol pour éviter de la place perdue.
De plus, elles m’auraient gênée dans le futur jardin. C’était l’endroit le plus approprié pour elles.