NIWAKI et principes de base

        La taille japonaise, en la création de niwaki, est censée représenter le houppier hétérogène d’un arbre présent dans la nature suggérant des masses de végétation s’échelonnant tout le long du tronc…

Ce n’est surtout pas un tronc tout nu avec une touffe de végétation au bout… Arrêtons le massacre…!

Sur ce premier schéma, voici le croquis stylisé de ce que N’EST CERTAINEMENT PAS un niwaki, tel qu’on les conçoit au Japon ! Ce peut être un choix de sculpture végétale. Après tout, la création n’a pas de limite… Beau ou pas beau, tout est subjectif. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature…! Mais ce n’est certainement pas un niwaki. Aucun des critères propres à l’esthétique japonaise ne se retrouve dans cette réalisation. Aucun arbre n’existe ainsi dans la nature, à part s’il est malade ou en train de mourir…

Taille japonaise Niwaki Art thérapie Méditation Magazine Jardins zen Jardins japonais Outils japonais de taille

Sur ce deuxième schéma ci-dessous, voici le croquis stylisé de ce qu’EST un niwaki. Dans ce cas, tous les critères de base de taille, propres à l’esthétique japonaise se retrouvent dans cette réalisation.

– une distribution équilibrée des branches
– toutes les masses de végétation sur des niveaux différents
– un équilibre entre le vide et le plein
– une absence de symétrie, avec des arrangements asymétriques
– une harmonie de l’ensemble

Taille japonaise Niwaki Art thérapie Méditation Magazine Jardins zen Jardins japonais Outils japonais de taille

Alors, à vos sécateurs et cisailles… Mais en conscience!

4 commentaires

  1. Bonjour

    Merci pour vos commentaires,mais je souhaiterais un conseil : j’ai planté en novembre in if de 70 ans taillé en nuage (cadeau de mariage), le pépiniériste m’a dit de l’entretenir une fois pas an (ses nuages) en l’ébourgeonnant avec un ciseau japonais courant mai. j’ai acheté le ciseau japonais. Mon if actuellement taillé en nuage est en plein bourgeons ( multiples petites pouces verts clair d’ à peine 1 cm) ,dessous certains petites aiguilles sont jaunes , est-ce normal ? Pour tailler, entretenir mes nuages le pépiniériste m’a dit de l’ébourgeonner avec ce petit ciseau c’est à dire couper à raz du bourgeon courant mai en faisant attention à ne pas couper les aiguilles à coté ?? il m’a précisé que j’en avais pour 8 heures. Je les trouve encore petits et très nombreux ;;; D’après vous sachant que j’habite l’Ardèche à 100 m d’altitude quand je dois les ébourgeonner ? MAI JUIN ? Pas évident de les voir d’être précis..CES FAMEUX BOURGEONS….Dois-je faire autre chose que l’ébourgeonnage ? qUAND ? Merci de me répondre

  2. Bonjour,
    J’ai mon niwaki depuis 2016. Il n’y a jamais eu de problème.
    Mais ici, il y a des feuilles qui jaunissent et d’autres feuilles qui ont en partie une tâche brune.
    Pouvez-vous me dire s’il y a un problème et ce que je dois faire?
    Merci et bonne journée
    Delphine

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *