Installation de vos niwaki en pleine terre – la meilleure période

frederique-dumas-niwaki-jardins-japonais-academie-sublime-sukiya

        Aujourd’hui, on assiste à un phénomène devenu monnaie courante. La plupart des gens jardinent uniquement lorsqu’il fait beau et chaud, uniquement lorsque l’arrivée des beaux jours leur redonnent envie de se rendre au jardin, sans plus tenir compte des besoins des végétaux.

Pour une bonne installation et une bonne reprise, un arbre, quel qu’il soit, niwaki ou pas niwaki, ne s’installe pas en pleine terre à la belle saison ! Chez les végétaux, la période estivale est réservée au développement aérien, la période hivernale est réservée au développement racinaire. Et le développement racinaire conditionne le bon développement du reste de l’arbre. De plus, au printemps, il y a souvent du vent qui assèche l’atmosphère et la terre, tandis que les températures encore peu élevées ne nous alertent pas sur un besoin impératif d’arroser. Alors qu’à l’automne, les pluies sont plus fréquentes et la terre est encore chaude. Tout ceci n’est évidemment pas un hasard !

Toutes ces raisons font qu’un arbre ne s’installe pas en pleine terre au printemps, mais plutôt à l’automne, ou alors avec une vigilance extrême. Si vous voulez installer un niwaki ou un pré-niwaki dans votre jardin, c’est MAINTENANT !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *