SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR – Jour 12

Spiritual Japan niwaki tour - voyage d'études au Japon - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

        Voici donc le dernier jour… consacré en matinée à la visite de certains endroits de l’énorme complex Tofuku-ji. L’occasion d’une mini-conférence sur le thème des “buissons tamamono et karikomi”.

Spiritual Japan niwaki tour - voyage d'études au Japon - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Spiritual Japan niwaki tour - voyage d'études au Japon - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Après un petit lunch pris sur le pouce en extérieur, c’est un après-midi dévolu aux dernières petites emplettes ou autres avant le retour qui s’annonce.

Voilà, ce voyage d’études au Japon SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR 5e édition se termine. La confirmation encore une fois d’un changement salutaire décidé il y a deux ans maintenant. Ce fut une expérience très enrichissante, avec de belles personnes authentiques, un groupe d’une belle homogénéité. Et puis, comme à chaque fois de belles prises de conscience, devenue des certitudes intérieures, l’acceptation d’un nouveau challenge au travers de ce voyage initiatique, cette immersion dans toute cette nature et la beauté de ces jardins, et puis sans aucun doute tout ce thé auquel les Japonais prêtent des vertus stimulantes participant à la clarté d’esprit. Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre en place…

Demain matin, direction l’aéroport et retour sur la France.

Pour connaître toutes les modalités de ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR, rendez-vous sur le site qui lui est dédié. Au plaisir de vous compter un jour parmi nous…

4 commentaires

  1. Ce voyage fut pour moi une belle parenthèse hors du quotidien et il restera gravé dans mes souvenirs pour longtemps. Bien que venant d’horizons divers et même lointains, nous nous sommes retrouvés en bonne compagnie avec le même enthousiasme pour les jardins japonais, le même plaisir partagé dans les découvertes quotidiennes et quelque part la même philosophie.
    Un programme riche et de qualité que nous n’aurions jamais pu construire seuls, complété par un choix varié de restaurants et des visites privées inattendues. Frédérique, tu nous a choyés! Et pour moi une première approche d’un quotidien japonais si éloigné du nôtre.
    Merci encore et à bientôt! Et continue sur cette belle voie!

  2. Merveilleux voyage entre visites de petits joyaux, cérémonie du thé, restaurants typiques… Un partage de chaque jour avec Frédérique et les autres membres du groupe. Une vraie bulle de bonheur.
    Merci les amis.

  3. Ce voyage, qui était pour nous une deuxième visite du Japon flamboyant, nous a comblés.
    Frédérique a sélectionné un échantillon de jardins variés, connus et moins connus, et même privés, qui nous ont continuellement émerveillés. Les visites étaient enrichies de leçons, techniques et conseils, prodigués in situ, ce qui leur donnait une toute autre portée.
    Frédérique a choisi aussi avec beaucoup de soin différents restaurants traditionnels pour nous faire découvrir un éventail de la cuisine japonaise. Une mention spéciale pour notre délicieux et copieux déjeuner à Arashiyama, avec vue sur la rivière Hozu-Gawa !
    Enfin, la dynamique de ce petit groupe de passionnés de jardins japonais était très agréable et enrichissante. Les connaissances et expériences de chacun ont été partagées avec générosité et bonne humeur.
    Nous sommes revenus de ce voyage à Kyoto avec plein de belles images, de bons souvenirs, et l’envie d’y retourner…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *