Profitant de ma venue au Québec, je me suis rendue sur l’île de Montréal pour visiter le jardin japonais du grand jardin botanique de la ville.
Autour d’un pavillon de très belle architecture, tel une vitrine de la culture japonaise et construit par Hisato Hiraoka, j’ai pu découvrir tour à tour un élégant karesansui, puis un magnifique et charmant jardin de thé, et enfin un grand jardin de promenade autour d’un étang agrémenté de cascades, réalisé par Ken Nakajima (1914-2000), architecte paysagiste japonais habitant à Toronto. Une myriade de carpes koi, dont certaines ne mesurent pas plus de 2cm nous accompagnent tout le long du chemin. L’ensemble du jardin est longé par une très belle pinède de pins rouges nord américains.
Et j’ai même eu la chance de pouvoir bénéficier d’une visite privée du jardin de thé, qui est uniquement un jardin de contemplation en temps normal.
Ce jardin est vraiment un très bel espace présent sur le continent américain, réalisé essentiellement à base de végétaux endémiques et de rochers de la région (le gravier, par contre, vient du Japon – je le reconnaîtrais entre milles …).
La preuve, une nouvelle fois, qu’il est possible de réaliser un véritable jardin japonais en Occident à partir du moment où, en se tenant loin des clichés, on en respecte les règles et en premier lieu, son esprit !
Magnifiques images. Merci de les avoir partagées…
Bienvenue chez nous Frédérique ! On te souhaite un beau passage dans la belle province de Québec.