Cà y est, c’est chose faîte ! L’Académie de taille japonaise et création de jardins japonais « Sublime SUKIYA » s’exporte ! Première fois donc à l’étranger, et pour commencer au QUEBEC pour l’Est du continent américain.
Après le survol de la magnifique baie du St Laurent et de ses nombreuses îles, l’atterrissage à Montréal, j’ai découvert « pour de vrai » un très bel espace situé dans la campagne et nouvellement acquis, doté d’un étang naturel, d’une petite forêt de feuillus, de magnifiques arbres matures et bien d’autres choses encore, ayant un formidable potentiel pour la création de divers jardins japonais et la culture des niwaki…
… dans l’environnement bucolique de la jolie petite ville de Mont St Grégoire.
Après avoir procédé au derniers préparatifs avant l’arrivée des stagiaires, nous sommes allés chercher les arbres réservés à la pépinière. Un endroit qui laisse rêveur… avec des plateformes remplies de magnifiques sujets à n’en plus finir !
Cette session 2017 a débuté avec le stage « Bases de la taille japonaise »…
… pour continuer avec celui des « Pins – troncs sinueux » …
… et l’occasion de travailler sur un premier sujet déjà en place depuis plusieurs années dans le jardin, un pin rouge d’Amérique du Nord (pinus resinosa) …
… et un autre pin de très grande taille positionné au bord de l’étang, dont le développement nous a amené à la création d’un style « pin du lettré ».
Je remercie à nouveau Nicole (venue des USA), Robert, Hugo et Benoît pour leur chaleureux accueil et/ou leur participation aux stages, ainsi que leur confiance témoignée…
Sans oublier Baya, notre jolie, tendre et si affectueuse mascotte…
Avec vous… en pensée.
Quel endroit magnifique! Benoît va en avoir long à me conter … quel sourire heureux !
Bon retour Frédérique… en espérant que le Chaniwa sera sur la liste (vers le haut de la liste) lors de votre prochain passage au Québec.
Merci Andrea !
En 2018, avec la taille, je pense qu’il y aura également « dresser les pierres » dans le planning. Ensuite, pour le stage « tsuboniwa », il faut que mon ami Hugo soit prêt au niveau intendance et financier, car nous en réaliserons un réel (et non un éphémère) dans son jardin. Le jardin de thé, ce sera pour plus tard… mais il y aura aussi « palissades japonaises », « cascade et ruisseau »… Tout cela au fil des ans.
Un énorme merci à la formatrice Frédérique Dumas pour son passage au Québec. Je souhaitais pouvoir intégrer LA touche japonaise à ma formation horticole et ma passion pour l’art Asiatique japonais, je n’ai carrément pas été déçu. Frédérique est non seulement une formatrice solide et crédible au plan de l’application botanique (les « Pourquoi » et les « comment ») c’est aussi une personne qui se déplace concrètement dans le maître-lieu de son Art et ce, sur une base annuelle, afin de peaufiner ses grandes connaissances. Ajoutez à cela une passion pure et contagieuse à une personne accessible et charmante et vous pouvez être assurés de passer un agréable moment. Elle crée une véritable dépendance, déjà hâte à l’année prochaine pour la suite 😉