Les tamamono ou karikomi sont des éléments importants du jardin japonais. Outre l’énorme avantage de structurer l’espace, il représente tous les buissons bas au formes douces et arrondies que l’on peut trouver dans la nature, situés entre le niveau des arbustes et celui des couvre-sols.
Certains des plus beaux tamamono du Japon se trouvent dans le jardin du musée Adachi, très connu…
Quant aux karikomi, on en trouve plus facilement dans pratiquement tous les jardins au Japon…
Mais obtenir de beaux tamamono, buisson de forme sphérique, ou karikomi de forme plus organique reste un challenge et n’est pas à la portée de toutes les cisailles. Pour certaines personnes, cela s’avère la taille la plus difficile qui soit. Elle demande d’énormes aptitudes, comme la vision en trois dimensions, une bonne appréhension de l’espace, la précision, une finesse de perception, une estimation correcte des dimensions et des proportions,… etc.
Pour vous aider à vous familiariser avec cette taille spécifique, je vous propose un atelier qui y est entièrement consacré, où vous apprendrez à les créer, mais également à les entretenir, en partie sur le site de l’Académie « Sublime SUKIYA » où vous réaliserez votre propre tamamono…
…et en partie dans les sous-bois alentours. Explication…
Démonstration et finition…
Et mise en pratique !