« Il n’est pas permis d’en douter, le Japon est un pays où l’arbre est roi ! Il est monnaie courante de voir de gigantesques specimens déplacés à grands renforts de grue et de main d’oeuvre parce qu’ils se trouvent tout simplement sur le chemin d’une autoroute ou autres grands chantiers de construction …
En matière de niwaki, c’est la même chose, les arbres sont communément transportés dans ce pays, comme nous transportons en Occident les arches d’un pont en béton ou les armatures en bois du toit d’un gymnase !
Voici donc le transport et l’installation de l’un d’entre eux – du genre de ceux qui ne quittent jamais le Japon – dans les jardins d’un énorme temple bouddhiste de la préfecture d’Aichi…
Un énorme et magnifique pin noir avec une « longue branche sur le côté » ou style katanagareshitate…
La précieuse cargaison est détachée de tous les liens qui la maintenait solidement pour éviter toute casse…
Puis elle est mise en place sur la bordure qui doit l’accueillir à l’aide d’un camion grue…
On peut admirer ici la magnifique architecture de la longue branche…
Un monticule a été aménagé à la base à l’aide de gros rochers et de terre meuble, et une rigole tout autour est remplie d’eau afin de bien humidifier la motte, dans le but d’assurer un bonne reprise et développement correct des racines. Pendant ce temps, le houppier profite d’un petit nettoyage…
Un pied est également installé pour soutenir la longue branche et ainsi maintenir l’ensemble de l’arbre à sa place pendant son installation racinaire. Celle-ci va y être fixée à l’aide de ficelle de fibres de palme imputrescibles …
Cette longue branche n’est-elle pas tout simplement incroyable ?
Un grand MERCI à Takahiko San.