Jardins japonais – purisme, authenticité, perfection …

        Ces trois définitions caractérisent principalement ma vision du jardin japonais : purisme, authenticité et perfection.

Purisme, authenticité et perfection Niwaki et jardins japonais Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com http://www.jardinsplenitudezen.com

Si l’on ouvre un dictionnaire, on y lira que le purisme correspond au désir de respecter dans les moindres détails les principes d’un art. Toutefois, ceci n’exclue pas, pour moi, l’évolution et/ou l’emprunt, à partir du moment où ils s’inscrivent dans ses principes de base.
L’authenticité, elle, définie le caractère de ce qui est exact, originel, sincère, une vérité qui ne peut être contestée.
Quant à la perfection, elle correspond à l’état de quelque chose qui est parfait en son genre, une qualité de l’esprit portée au plus haut degré, l’atteinte d’un idéal, sans tomber dans ses côtés pervers.

Purisme, authenticité et perfection Niwaki et jardins japonais Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com http://www.jardinsplenitudezen.com

Alors, n’en déplaise à certains, c’est comme cela… tout simplement parce que c’est ma Voie, mon chemin de Vie, un choix véritable qui me plaît au plus haut point. Je suis « tombée dedans » alors que j’étais une toute petite fille âgée d’à peine quatre ans…
Je n’oblige personne à adhérer, et ne cherche pas non plus à convertir, je ne souhaite pas non plus perdre mon temps à « discutailler », chacun considérant ce qu’il perçoit comme l’unique point de vue valable. Je m’exprime simplement sur ce qui me bouleverse, me fait vibrer, suscite de l’émotion en moi… Je partage ce que j’apprends régulièrement à la source auprès de spécialistes japonais parce que cela m’enthousiasme.
Après, chacun fait comme il a envie, sincèrement tant que cela ne nuit à personne, cela m’importe guère. Si une personne a envie de qualifier sa création de « jardin japonais » parce qu’elle y a seulement placé une lanterne, un arbre taillé et quelques pas de pierres, c’est son affaire, pas la mienne. Si cela suffit à la satisfaire… nous n’avons tout simplement pas les mêmes valeurs.

Purisme, authenticité et perfection Niwaki et jardins japonais Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com http://www.jardinsplenitudezen.com

Maintenant, qu’est-ce qui fait que mon choix en insécurise autant certains, qu’est-ce qui fait qu’ils se sentent aussi menacés, créant parfois des réactions assez disproportionnées, je ne sais pas… je n’ai pas les réponses pour eux, mais, je dois le dire, c’est assez stupéfiant et plutôt amusant !

Purisme, authenticité et perfection Niwaki et jardins japonais Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com http://www.jardinsplenitudezen.com

Merci à Kanetsuna san pour toute cette beauté…

2 commentaires

  1. Sans vouloir être prétentieux, en voyant certaines créations ici en France, en Europe, je sais aujourd’hui que c’est la vision occidentale et pas la réalité Japonaise.
    Aujourd’hui, je sais faire cette distinction
    (sans pour autant prétendre être une référence en la matière)
    et c’est grâce à TOI.
    Merci pour ton partage de VRAI savoir sur ce sujet.
    Très Amicalement
    JLuc

  2. Avec Paul Éluard ce matin, et sa phrase qui dit  »Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » votre texte arrive au moment parfait. Merci Frédérique. Mon style de vie ne plaît pas à tous, et beaucoup roulent leurs yeux vers le ciel lorsqu’ils pensent à la voie que j’ai choisie …ça leur appartient, ce sont leurs insécurités et non pas les miennes. Leurs réactions, leur jugements…pas les miennes! Je suis cette voie, car c’est mon tracé, et ne pas la suivre tout simplement pour plaire aux autres, ça serait d’une grande tristesse et d’un grand manque de respect envers moi-même. Et ça? JAMAIS!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *