Je souhaite aujourd’hui réagir par rapport au métier d’enseignant, un si beau métier…
Chaque métier nécessite des dons et des talents spécifiques. Et celui d’enseignant requiert certaines qualités indispensables comme la patience, l’aptitude à la remise en question, à la gestion d’un groupe, mais aussi la bienveillance, le respect, et surtout l’humilité ou l’acceptation que l’apprenant puisse exceller !
Toutefois, il requiert également une qualité indispensable qui est l’aptitude à discerner instantanément ce qui est en déséquilibre, ce qui nécessite une correction.
Etre patient, par exemple, signifie être capable de répéter, et de répéter encore, voire de reformuler pour faciliter et permettre la compréhension de l’étudiant. Etre bienveillant, signifie être compréhensif et indulgent, mais même si cela commence par la même lettre, cela ne signifie pas être une sorte de « béni-oui-oui ». J’ai participé à maints stages dans ma vie jusqu’à aujourd’hui, et jamais je n’aurai accepté de payer plusieurs centaines d’€ pour quelques jours, à un formateur qui n’aurait pas eu le courage de mettre le doigt sur mes erreurs, pour m’être acceptable, par simple « copinage », par peur de froisser ma susceptibilité ou d’avoir à se confronter.
Car un formateur est là pour faire progresser ses élèves, et l’erreur faisant partie intégrante du processus d’apprentissage, il est obligatoirement amené à un certain moment et à un moment certain, à s’exprimer sur ce terrain. Se taire, voire dire à quelqu’un qui vient apprendre qu’il fait correctement les choses quand ce n’est pas le cas, c’est se moquer de lui, c’est le tromper !
De nos jours, je vois malheureusement trop souvent des individus qui s’improvisent « formateur », TOUS milieux professionnels confondus, parce qu’ils supposent que leur expérience d’un métier ou d’une pratique est suffisante, ou parce qu’ils y voient un moyen d’arrondir leurs fins de mois, parce qu’ils cherchent à copier une autre personne, parce qu’ils ont vécu un revers dans leur vie professionnelle… et j’en passe. Ce n’est pas un simple « numéro formateur » délivré par la préfecture servant uniquement à répertorier, qui fait la qualité d’un enseignant !
Nos étudiants méritent le meilleur, et certes un enseignant qui a le courage de leur montrer où ils ont mal fait et comment mieux faire la prochaine fois pour progresser, dans le but, s’ils le désirent, de chercher à atteindre l’excellence.