Voici donc le dernier jour… consacré en matinée à la visite de Tofoku-ji, avec les créations de Mirei Shigemori, plus contemporaines mais s’inscrivant dans le plus pur esprit du jardin japonais …
… et l’après-midi dévolu aux dernières petites emplettes (certains ustensiles pour la préparation du thé matcha, des morceaux de charbons de bois décoratifs pour mon futur jardin …) ou autres avant le retour.
Une dernière petite ballade dans un jardin de thé que je souhaitais visiter depuis un moment et sur lequel je tombe par hasard en flânant (Mais le hasard existe t-il ? Je ne crois pas…)
Voilà, ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR 4e édition se termine. La confirmation d’un changement salutaire décidé l’année dernière. Ce fut une expérience très enrichissante, avec de belles personnes authentiques et chaleureuses. Et puis, comme à chaque fois de belles rencontres japonaises, s’inscrivant dans mon parcours et mon évolution future. A ce sujet justement, une belle prise de conscience également, devenue une certitude intérieure au travers de ce voyage initiatique, cette immersion dans toute cette nature et la beauté de ces jardins, et puis sans aucun doute tout ce thé auquel les Japonais prêtent des vertus stimulantes participant à la clarté d’esprit. Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre en place…
Demain matin, direction l’aéroport et retour sur la France.
Pour connaître toutes les modalités de ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR, rendez-vous sur le site qui lui est dédié. Au plaisir de vous compter un jour parmi nous…
Ce petit coin que je n’ai vu qu’en photo est resté dans mon coeur pour la beauté, la simplicité, l’ordre mental qu’il me transmet , homme et nature , une mosaïque parfaite, ca me rappelle la lagune a Venise , l’eau qui rentre dans la terre et la terre qui s’élance dans l’eau, un point de rencontre des deux éléments.
Frédérique, quel voyage tu nous as proposé ! C’est une fois rentrée que je réalise pleinement la chance que nous avons eue. Ca a été une expérience profonde. Toutes mes nuits, je les passe toujours au Japon… Encore un grand merci pour tout ce que tu nous as fait découvrir…
Bon, et le retour c’est aussi une sacrée expérience ! Dur dur le décalage horaire, je crois que je ne me suis jamais couchée si tôt. Aujourd’hui c’est beaucoup mieux mais il va me falloir encore la semaine prochaine je crois bien pour rattraper le rythme. Heureusement c’était une semaine calme question travail.
Je t’embrasse. Amitiés
La semaine qui vient de se terminer, a été rythmée par le décalage horaire et le quotidien qu’il fallait se réapproprier.
Pas facile de quitter Kyoto, ses jardins, ses temples, ses restaurants, ses odeurs, ses couleurs, ses sons et ses rencontres qui m’ont comblé et ravi durant deux semaines.
Merci pour ce magnifique séjour qui restera un des plus grands moments de ma vie.
Un grand MERCI à vous pour votre présence… ! Pour moi aussi, ce voyage fut MERVEILLEUX !
Je voulais vraiment te remercier pour cette « parenthèse presque inattendue » dans ma vie et qui restera un de mes plus beaux souvenirs. Je commence juste à me réveiller en Bretagne et non plus au Japon… Tu as su nous plonger dans la vie de ce pays, de ses habitants… et jamais je ne me suis sentie telle une touriste !
Frédérique, j’ai été très heureuse de croiser ta route…
Merci encore Frédérique pour ces si bons moments passés ensemble !
Bonjour Frédérique,
J’espère que tu vas bien, ton prochain voyage à Kyoto arrive sans doute à grands pas…
Avec le temps je mesure de plus en plus la richesse du programme que tu nous as proposé l’année dernière. Etre dans ces jardins, c’est l’immersion totale dans le calme et la beauté, c’est l’extraordinaire qui succède à l’extraordinaire pendant deux semaines! Tu vois, c’est la première fois qu’un voyage au bout d’un an continue à me nourrir, dans mon travail, dans la perception des paysages… J’avais juste envie de te le dire et te remercier à nouveau pour la qualité de ce que tu proposes. Je pensais pouvoir faire un stage de taille cet été et non, depuis le début de l’année, les projets s’enchaînent… l’automne s’annonce aussi assez chargé. Mais je garde ce projet en tête, et peut-être un jour un autre séjour à Kyoto…
Bon voyage et belles découvertes.
Amitiés
Chère Frédérique,
Tu dois bien te douter combien je pense à toi en cette fin Octobre !
Je voudrais te souhaiter un merveilleux voyage et j’espère que tu auras d’agréables compagnons de route.
Sache que, parfois, dans la mousse je serais cachée pour être encore avec vous…
Ce voyage a changé ma vie et j’ai toujours les yeux tournés vers le Japon. Je voudrais citer des passages de ton livre, mais il y en a trop… j’y replonge souvent avec autant de plaisir, et peu à peu, dans mon petit coin de nature, je suis de plus en plus en harmonie avec chaque élément, et cela c’est grâce à toi.
Très affectueusement. Je t’embrasse.