Toujours aussi frais ce matin, donc bien emmitouflés, nous partons pour l’Est de Kyoto et ses jardins de mousses. L’univers, très coopératif, nous a gratifié d’une pluie conséquente pendant la nuit et d’un léger rayon de soleil ce matin pour une lumière joueuse entre les branches d’érables. Totalement enchanteur…!
Nous commençons par une petite perle… Tout ce que j’adore !
Nous nous accordons une pause dans une petite auberge typique, pour continuer ensuite notre ballade dans le superbe, que dis-je, sublime jardin des mousses du temple Kokedera. Les momiji nous dévoilent leurs parures rose pâle, premier changement de couleur de l’Automne qui arrive. Les fougères et les mousses contrastent avec les écorces des cèdres centenaires. Et puis, il y a cette odeur persistante, celle de l’humus mêlée à celle des résines suintantes, une odeur pénétrante, presque entêtante. Partout, les mousses épaisses enrobent troncs et rochers et composent de moelleuses sculptures végétales… Une journée idéale pour aborder un de mes exposés sur le thème du « wabi-sabi ».
Nous finissons la journée par une promenade sur les berges de la rivière Hozu, entourée des magnifiques collines d’Hirashiyama, où s’étale sous nos yeux un énorme arc-en-ciel… Quelle vision poétique !
Pour connaître toutes les modalités de ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.
A demain !
Votre commentaire nous fait presque humer les odeurs d’un automne naissant dans ce magnifique pays de contrastes. Vos clichés sont magnifiques ( merci pour votre oeil, votre appareil et dame nature bien sûr !)
La douceur des mousses des jardins japonais est incomparable!
Merci Frédérique ! Tes photos me donnent envie de retourner au Japon…..et visiter Kyoto
J’aimerais connaître le nom de tous ces arbres .. C’est superbe, cet épais tapis de mousse, ces troncs torturés sur lesquels danse la lumière. . Merci Frédérique, de partager ces lieux magnifiques.