Ce matin, toujours avec ma bicyclette, direction l’Est de Kyoto, une zone très arborée, en complète harmonie avec la nature toute proche. L’eau omniprésente, tirée du lac Biwa, s’infiltre, s’écoule et jaillit, on la sent courir sous nos pas. On devine ici un ruisseau, on entend là un petit ruissellement ou le grondement sourd d’un torrent.
La plupart des magnifiques jardins paysagers qui s’y trouvent ont été conçus par Jihei Ogawa (1860-1933), également connu sous le nom de Ueji, un célèbre paysagiste japonais, un maître jardinier de l’ère japonaise Meiji. À Kyoto, il a créé de nombreux et célèbres jardins désignés comme monuments historiques nationaux, tels que le jardin de la Villa Murin-an, Seifuso et Tairyu Sanso, celui du sanctuaire Heian Jingu et le Parc Maruyama. Ogawa est également connu comme le jardinier qui a créé le style de paysage de jardin chisen-sansui (terre et eau) très présent dans Okazaki-ku.
Je commence donc par le summum du lieu paisible, collé au plus près de la montagne, le temple Eikan-do. Des bâtiments de bois impressionnants, des corridors à n’en plus finir, des tsubo-niwa dans tous les coins et recoins, tout ceci dans une forêt de pins rouges et d’érables. Magnifique ! J’adore ce lieu !
Après un rapide déjeuner de tempura, je me dirige vers les jardins Karaku-an et Kasui-en, pour découvrir entre autres une cascade d’une beauté… à couper le souffle. Dans le jardin japonais, tout étant dans l’art d’amener le promeneur à avoir la sensation d’être en pleine nature, on peut dire que, ici, on en vient vraiment à douter. Quelle excellence ! Exceptionnel !
Encore une magnifique journée. Ce soir direction Tokyo… pour rencontrer mon nouveau maître de jardin spécialisé dans les jardins de thé. Impatiente, je suis !
A demain…
Merci pour ce périple partagé