NIWADO©, la Voie du jardin (ou niwakido©, plus spécifiquement celle de la taille japonaise) est une pratique spirituelle. C’est une invitation au coeur de la culture japonaise comme pour toutes les autres « voies » artistiques et spirituelles, un « manifeste du zen » ou la méditation en mouvement appliquée dans l’action la plus quotidienne… Au travers de cette voie, il s’agit de mettre en pratique harmonie, respect, pureté et sérénité.
« Au Japon, on n’étudie pas un art pour l’amour de l’art, mais pour les clartés spirituelles qu’il dispense. Si l’art s’arrête à la forme extérieure, s’il ne conduit pas aux profondeurs essentielles, autrement dit s’il ne devient pas une forme de spiritualité, le japonais ne l’estime pas digne d’être étudié. » – D.T. SUZUKI
La méditation participe au développement d’une attitude d’esprit dont les principales caractéristiques sont de vivre le présent, dans l’ici et le maintenant, le retour à l’origine ou sortir des considérations égotiques pour trouver son vrai moi, et la non pensée ou se détacher des idées et de l’intellect. Comprendre ainsi que le seul adversaire, c’est nous-mêmes. Elle permet de se libérer de la prison des connaissances, des comportements appris, des idées fixes, des préjugés, des habitudes limitatives, pour parvenir à l’éveil, c’est-à-dire à l’unification du corps, du mental et de l’esprit.
L’idéal est qu’elle ne se limite pas aux postures, mais concerne plutôt tous les gestes et actes du quotidien ou s’exercer à la pleine conscience dans chaque acte de sa vie familiale, sociale et professionnelle. Ce travail sur le corps, le mental et l’esprit concerne aussi évidemment le domaine des arts, notre créativité et notre unité intérieure étant deux formes différentes d’une seule et même chose, l’expression de notre propre intégrité. Ici, la perfection recherchée n’est pas extérieure, elle se concentre sur la recherche d’une transformation intérieure, dénuée de tout esprit de compétition.
Cette méditation peut être pratiquée de manière dynamique, en mouvement. C’est alors dans l’activité elle-même, ici la taille japonaise ou niwakidô©, le jardin japonais ou niwadô©, que nous trouvons notre véritable paix intérieure.
Tel un exercice et non une performance à réussir, sa répétition quasi quotidienne opère un travail minutieux sur l’âme. Laisser passer les pensées après en avoir pris conscience un instant et revenir au relâchement des tensions, à la respiration et à l’activité. Petit à petit, on n’est plus dans le contrôle, on lâche prise et ce travail libère l’esprit, notre nature profonde, transformant ce travail, cette activité en voie de réalisation intérieure. Pratiqué sans but, ni profit, sans recherche d’un résultat, sans compétition, c’est un patient et minutieux travail pour unifier le corps, le mental et l’esprit et parvenir au geste juste, authentique, tout en élevant sa conscience.
Je vous propose un enseignement destiné à vous familiariser avec cette pratique de la taille et/ou du jardin selon la tradition japonaise. Les cours et stages sont donnés dans un cadre authentique et s’adressent tout autant aux débutants qu’aux personnes déjà initiées dans la pratique du niwadô© ou niwakidô©, ou d’autres pratiques de méditation en mouvement. Mon enseignement met l’accent sur la respiration, la posture, et vous permettra de vous extraire de vos préoccupations quotidiennes en travaillant sur des gestes simples dans un environnement calme et harmonieux.
* Cours de 1h30 (deux fois/mois – mercredi et vendredi)
* Stages de 2 ou 3 jours tout au long de l’année
* Cursus de formation complet dans le but de dispenser cette pratique
Contactez-moi pour tous les détails… Je vous répondrai avec grand plaisir !
Pour en savoir plus, également, vous pouvez consulter mon premier ouvrage…
Bonjour Frédérique,
J’aime beaucoup votre façon de présenter votre activité la voie du jardin, cela m’interpelle, je ne suis pas une grande jardinière, puisque je vie en appartement…mais cette pratique spirituelle de la taille Japonaise pour développer en soi harmonie, respect, sérénité, pureté…qui amène vers la pleine conscience, sa me parle bien.
je serais intéresser par vos stages de 2 ou 3 jours, pas pour le moment car je commence un cycle de formation en diététique, mais pourquoi pas par la suite…
J’ai une petite terrasse et j’aimerais bien y faire un jardin zen…
Merci pour vos partages et votre passion de cet art.
Bien chaleureusement.
Françoise PIGAL
Avec plaisir Françoise ! Quand vous serez prête…