Un temps toujours aussi clément pour ce quatrième jour à Kyoto. Je commence la journée par une perle rare, un bâtiment et ses jardins qui sont un subtile mélange entre les styles shoin et sukiya, un lieu qui fut pendant très longtemps le carrefour des arts, de la culture et de la beauté, rempli du bruissement des kimonos des geishas…
Puis, je continue par une petite machiya et son jardin, réalisé par mon maître de jardin SANO San, spécialiste des tsubo-niwa, afin de pouvoir le filmer et vous le présenter prochainement sur la plateforme de e-learning du JAPANESE GARDEN INSTITUTE.
Vient ensuite le moment de se restaurer… et je choisis un magnifique restaurant ancien au tsubo-niwa exceptionnel, un chaniwa avec sa maison de thé devant laquelle serpente un petit ruisseau chantant. Au menu, chakaiseki…
Pour terminer la journée, je me hasarde dans une ancienne machiya spécialisée dans la confection des élégants éventails, et tente ma chance à demander la permission de photographier leurs nombreux tsubo-niwa. Et là encore, une rencontre hors du commun ! Non seulement la propriétaire accepte avec un grand sourire, mais elle prend soin d’humecter les jardins ou uchimizu, afin d’obtenir un meilleur contraste des couleurs. Puis elle m’invite également à boire un beau thé matcha mousseux et me fait promettre de revenir lui rendre visite à mon prochain passage à Kyoto.
Quels cadeaux ! Vraiment, l’univers me comble !
Très belle journée et bonne visite !
Magnifiques créations !