Nouvelle exploration à bicyclette aujourd’hui, décidément indispensable. Quel gain d’autonomie…! Cela n’aurait pas été très pratique pour moi les premières fois, mais maintenant que je commence à bien connaître la ville, c’est extra !
J’ai donc continué ma découverte du vieux Kyoto aujourd’hui … et encore de pures merveilles et d’adorables rencontres …
Tout d’abord, la visite d’un tout petit temple zen, qui m’était inconnu jusqu’alors, intime et secret, très difficile à trouver… Et là, je questionne un jeune moine, nous commençons à discuter… et soudainement, il m’annonce qu’il y a un autre jardin dans l’enceinte, un roji, qui normalement n’est pas ouvert au public, mais qu’il est prêt à me montrer pendant quelques instants. Alors, là, mes amis, si ceci n’est pas un cadeau de l’univers, je ne sais pas ce que c’est…!
Puis, déjeuner dans un restaurant Kaiseki, la cuisine typique de Kyoto, une ancienne et sublime machiya… avec des tsubo-niwa … sincèrement, il n’y a pas de mots … j’en ai encore le souffle coupé et le cœur à l’envers !
Je continue par la visite d’une autre machiya, pour découvrir le travail d’un artisan de l’indigo.
Et je finis la journée dans un salon de thé, avec mon dessert préféré – glace au matcha à la purée de haricots azuki – devant un autre tsubo-niwa, plus moderne, mais tout aussi charmant… !
Ah, quelle journée… ! A demain, pour la suite…
merci pour le voyage
J’aurais adoré aller faire un tour en vélo avec toi.
A voir les photos je suis toute émue. Cela m’apporte une joie, une sérénité. Es tu toute seule?
Pour le moment, oui. Le groupe du JNT arrive Mardi matin.
Le bonheur du velo à Kyoto!!! Merci de ton journal de voyage…il me semble de vivre aussi une partie de tes découvertes!!!