La taille japonaise en transparence – Sukashi sentei 透かし剪定

         Il existe deux types distincts dans la taille japonaise authentique, les niwaki aux masses de végétation densifiée et ceux ayant des masses de végétation en transparence.

Les niwaki étant sensés représenter des arbres matures que l’on rencontre dans des paysages naturels, les premiers prendront plutôt place dans un jardin exposé au soleil, avec des zones sèches et minérales type karesansui, comme une plaine aride ou un paysage escarpé de montagne…

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei

Les seconds prennent place dans les jardins d’ombre où les arbres, se faisant concurrence pour la lumière, vont se développer de manière plus diaphane.

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei

Il est important de signaler que les nouveaux courants en matière de paysagisme au Japon se portent de plus en plus sur ce second type de taille, ce dernier aspirant sans doute à plus de légèreté, ne s’arrêtant pas seulement aux feuillus, mais s’étendant également aux persistants.

Voici un exemple de cette taille japonaise en transparence sur un érable palmatum dissectum. Vous pouvez constater tout l’effet bénéfique de cette taille (à gauche-sans/à droite-avec), pratiquée dans ce cas depuis six années, révélant toute la beauté de l’arbre…

Afin d’apprendre ces techniques, un stage vous est déjà proposé au sein de l’Académie “NIWAKI Inspiration ZEN” et d’autres sont à l’étude. Au plaisir de vous y rencontrer bientôt…!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *