… ou un massacre à la tronçonneuse ?
Certaines personnes me font parfois remarquer que la taille japonaise leur semble avoir quelque chose de cruel …
En fait, cette sensation ou impression n’est que le résultat d’une méconnaissance ou d’un anthropomorphisme confondu à tort avec symbolisme ou métaphore. Au contraire, la taille japonaise est née d’un profond respect pour la nature et d’un désir de la révéler dans toute sa beauté. Dans un endroit restreint tel que le jardin japonais, la création de niwaki restitue le travail inlassable des éléments et des animaux, qui façonnent et sculptent patiemment les arbres dans le grand jardin universel qu’est la nature elle-même.
Ou beaucoup croient que les Japonais s’amusent à tailler chaque arbre présent dans un jardin juste pour le plaisir de contrôler. C’est un préjugé. Pour qu’un jardin garde toute sa beauté, il y a quand même un minimum de contrôle à exercer afin que chaque élément végétal présent puisse garder ses justes proportions, sinon très vite, on se laisse déborder et le jardin ne ressemble plus à rien…
Par contre, je ne peux qu’être choquée lorsque je me retrouve confrontée à un tel spectacle, qui, il faut bien le reconnaître, devient monnaie courante … La tête de ces arbres a été purement et simplement tronçonnée …!
Plutôt que d’un jour, suite à des contraintes de voisinage ou autres, être oligé d’en arriver à cette extrémité, n’est-ce pas avoir un comportement plus responsable que de guider avec patience, amour et respect, la croissance d’un arbre …?!
J’en ai mal aux yeux !
Et oui, la taille à la française consiste souvent à saccager de beaux arbres pour faire plaisir à des voisins idiots qui ne veulent qu’exercer leur puissance en faisant respecter la loi… J’en ai fait les frais, mes beaux arbres ne gênaient nullement car ils donnaient dans le jardin de ces gens…