Le beau temps se maintient et c’est avec plaisir que nous prenons le Shinkansen à la gare de Kyoto pour nous rendre à Osaka, afin de visiter l’atelier d’un artisan, SASUKE, un des derniers maîtres forgerons en ciseaux, cisaille et couteaux du Japon, utilisant encore des pratiques ancestrales.
Que des pièces magnifiques, certaines ayant nécessité beaucoup de patience et plusieurs années de travail, certaines avec des parties dorées à l’or fin. Que du bel ouvrage, des outils conçus par un artiste amoureux, passionné par son art, qui cherche inlassablement l’excellence, des outils, oui, qui ont une âme, comme je me plais à le répéter…
Le maître, HIRAKAWA San, est assisté depuis plusieurs années par Eric, d’origine française, qui sera peut-être un jour en mesure de prendre la relève. Nous le lui souhaitons de tout cœur…
Nous terminons la journée par la visite d’un petit jardin de thé ou chaniwa, manquant certes de patine car encore trop « jeune » (c’est qu’à finir par ne voir que l’excellence, on deviendrait difficile…!), mais tout à fait charmant et très bien agencé, avant de reprendre le chemin de la gare afin de rentrer à Kyoto.
Pour connaître toutes les modalités de ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.
A très bientôt !