Aujourd’hui, le beau temps est toujours présent et nous retrouvons notre interprète préférée Yoshie, qui va nous accompagner pendant les deux jours à venir, destinés à la rencontre de professionnels du jardin, ces derniers pour la plupart ne parlant et ne comprenant que le japonais.
En attendant le premier rendez-vous, nous allons visiter ensemble un énorme temple et ses jardins situés au Nord de Kyoto, sortant indéniablement de l’ordinaire. Cette année, nous avons beaucoup de chance, le temps étant très clément et les végétaux passablement en avance, nous avons les cerisiers en fleurs et les jeunes feuilles d’érables en même temps. L’univers, la nature nous comble…!
Après un déjeuner très sympathique dans un bâtiment assez insolite – une ancienne maison de bains reconvertie en restaurant, nous nous rendons chez un nouvel artisan, un fabricant de tatamis traditionnels, entrant dans la confection du chashitsu 茶室 de la petite maison de thé. Si certains tatamis sont fabriqués avec des matériaux moins nobles et assemblés avec des machines, d’autres sont encore entièrement réalisés et cousus à la main, constitués de matériaux naturels en paille de riz.
Une fois la démonstration terminée, nous nous rendons dans deux piliers de karesansui kyotoïtes. Quelle puissance, quel équilibre, quelle pureté ! … afin de suivre une conférence dispensée par SANO San, maître de jardin, sur le thème de l’âme du jardin japonais…
Que du bonheur !
Pour connaître toutes les modalités de ce voyage d’études SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.
A très bientôt !
Mille MERCI de partager ce voyage, dans ce pays si poétique!
Magnifique !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre magnifique blog.
Pouvez-vous m’orienter vers un site ou blog sur la fabrication de tatami artisanal. Il n’y a pas grand-chose sur internet (à part le votre).
en vous remerciant.