Tsubo-niwa – Aller vers la lumière – 光に向かって行く – Hikari ni mukatte iku

“Suivons notre cœur et soyons prêts à vivre par inspiration. C’est le seul moyen de pouvoir sortir de nos systèmes de croyances et d’être réceptif à de nouvelles idées, points de vue, alternatives… Nous nous donnons ainsi la chance de devenir un canal clair au travers duquel le nouveau peut se déployer, pour aller de l’obscurité vers la lumière…” – Frédérique DUMAS

        Cette semaine, réalisation d’un nouveau tsubo-niwa à l’Ecole “NIWAKI Inspiration ZEN”, avec un stagiaire en provenance de l’Alsace, cette fois-ci dans le cadre de l’hortithérapie quantique – Niwakithérapie©…

Avec un infini plaisir, une fois de plus, j’ai enseigné cet art du jardin suivant les écrits anciens du Sakutei-ki, les principes énergétiques du fuusui, ainsi que des notions propres à l’esthétisme paysager japonais… Comme à chaque fois, un moment de joie et de plénitude indescriptibles, vraisemblablement partagé, compte-tenu du retour que j’ai eu le bonheur d’avoir…

“Le cercle représente l’univers, le centre représente le Soi. C’est comme un hologramme, le cercle et le centre étant interchangeable et ayant une signification égale. Je suis donc l’univers, tout comme je fais partie de l’univers.”

Il a été réalisé volontairement sur le thème d’une voie vers la lumière, ou comment abandonner les répétitions et schémas familiaux, les habitudes et croyances limitatives pour parvenir à l’équilibre et l’harmonie au travers de l’unité avec soi-même …

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei

… et utilisé en tant que support thérapeutique dans le but de parvenir à des prises de conscience et des guérisons à différents niveaux, participant ainsi à l’éveil du potentiel créatif de la personne.

25 commentaires

  1. Very nice !
    I would Love to have a zen garden, but the cats would have a field day kicking the grit around 🙁

  2. I love this, but is there somewhere where these photos are arranged by themselves? I would like to be able to see closer. I want to grow my own bamboo so I can have a fence like this.

  3. It’s a nice bamboo, but it is not a true Japanese bamboo fence here. It’s only a bamboo screen to allow my students to make good pictures about the created garden. I’m building authentic ones in this moment.

  4. Celui-là, ce ne sera pas possible Sylvie. Il est réalisé lors d’un stage avec mes élèves et c’est une création éphémère, mais pour le mien, ce sera possible quand il sera terminé. Et pour le moment, il n’est qu’en projet. Il va vous falloir un peu de patience 😉

  5. Haha ! That is why i’m not even thinking of having that in my garden … I have 3 cats 😉 but bravissimo nicely done

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *