Envie d’un voyage au Japon ? Une vision réaliste de la situation

        Tout ceux qui me connaissent déjà savent que je propose un voyage d’études au Japon, sur le thème des niwaki et des jardins japonais. Ce peut être un périple effectué uniquement dans un but technique et esthétique, le JAPAN NIWAKI TOUR, ou alors assorti d’un désir d’évolution intérieure et de développement spirituel, un parcours initiatique effectué en conscience, le SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR.

Mais, je tiens à ce que ce voyage d’études soit mis en place et maintenu de manière responsable, et je ne proposerai pas d’emmener du monde dans une région dangereuse. Je confirme donc à tous mes lecteurs par le biais de ce post, que je continue à suivre avec beaucoup d’attention ce qui se passe au Japon et bien évidemment l’évolution de la situation à Fukushima. Après, évidemment, je ne contrôle rien et tout peut arriver, mais cela n’importe où, n’importe quand… Mais là est un autre débat !

Voici donc ci-dessous une carte du Japon vous relatant les taux de radioactivité présents suivant les régions (simulation numérique de pollution des sols avec un dépôt de césium-137 et 134, libéré dans l’atmosphère suite à l’accident de la centrale nucléaire). Pour se rendre plus aisément compte de la situation et ne tomber dans aucun excès d’un côté ou de l’autre, voici quelques mesures indicatives de différents taux.
     – La radioactivité naturelle typique des granites est de 1000 Bq par kg (due à la présence d’uranium) – le JAPON est un pays essentiellement volcanique.
     – La radioactivité du corps humain (principalement due au potassium-40) est de l’ordre de 130 Bq par kg.
L’ovale rouge correspond à la région dangeureuse… Sous l’ovale vert, vous avez la région où nous évoluons, découvrant cet archipel à la beauté exceptionnelle, visitant de magnifiques jardins, des pépinières de niwaki, rencontrant des professionnels… tout ceci pendant treize jours.
Nous pouvons également éviter de manger du poisson… Et nous n’irons pas nous baigner dans le Pacifique pendant une trentaine d’années, c’est promis !!! 😉

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei

En espérant que ceci vous permettra d’avoir une vision plus réaliste de la situation au Japon, et vous rassurera sur le bien-fondé de vouloir réaliser votre rêve… Je vous dis donc à bientôt !

4 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *