Des branches de niwaki avec une forme naturelle

        Un niwaki est la représentation légèrement stylisée d’un arbre à l’état naturel, travaillé inlassablement par les éléments, comme battu par les vents, vrillé par le gel, alourdi par la neige, brouté par les animaux…

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei

La plupart des “niwaki” créés en Occident sont réalisés avec des masses de végétation parfaitement rondes comme des assiettes ou ovales comme des raquettes de tennis. Encore une fois, il s’agit plus de sculpture végétale que de niwaki, puisque dans cette culture, on cherche au plus près à restituer l’essence d’un arbre.

Je vous explique. La plupart des arbres …

Pour continuer la lecture, veuillez vous connecter ou vous inscrire en haut à droite GRATUITEMENT à votre espace VIP.

6 commentaires

  1. I really like your writing very much. And may all your days be merry and bright and may your Christmas be white! Merry Christmas!!

  2. Bonjour madame Dumas,
    J’ai reçu votre livre a noël et je me suis empressé de le lire ( ça ma pris la nuit) car j’adore les paysages de nature japonais, leurs arbres et leurs tailles. Dans l’espoir de réussir un jour mon propre Niwaki, j’ai acheté récemment un if au tronc sinueux. Voulant me lancer sur mon premier arbre, j’ai choisi un modèle pré-taillé mais en lisant votre ouvrage, à ma grande surprise je me suis fait avoir car l’esprit Niwaki et taille en nuages sont 2 choses différentes. Vu la taille qu’il a subit je sais même pas comment démarrer pour corriger le tir malgré avoir lu votre ouvrage. Si vous avez la patience et le temps de m’expliquer comment rattraper le tir j’en serrai très reconnaissant. Merci pour ce superbe livre magnifique et pour cette enseignement de ce magnifique art.

    Le sujet est un if de 3ans que j’aimerai tailler dans l’esprit Kyokukanshitate (je vous envoie trois photos par e-mail) mais le problème c’est que depuis peu il jaunit très vite au niveau de la tète et surtout le nettoyage et l’émondage ont été fait trop drastiquement et pas comme il aurait fallu.

    Je n’attends pas de vous un cours par e-mail mais juste de bon conseil en plus du livre pour sauver mon if. Merci bonne fête a vous.

  3. Bonjour,
    Vous vous êtes déjà rendu compte que ce n’était pas un niwaki, c’est bien !
    Je ne peux malheureusement pas vous expliquer comme cela. Déjà, créer des niwaki demande d’apprendre au préalable, mais reprendre un arbre mal taillé demande encore plus d’expérience…
    Je ne doute pas que vous puissiez acquérir ces compétences avec le temps et la pratique, mais en tant que néophyte… cela me semble difficile !
    Ce que je peux vous conseiller pour le moment, c’est de ne plus y toucher. Laissez le pousser tel quel, apprenez, pratiquez, et le moment viendra où vous serez capable de le reprendre…

  4. Merci madame Dumas pour votre réponse. Je ne baisse pas les bras, tout vient a point a qui sait attendre comme dit le proverbe, suffira d’être patient.
    Par contre le fait du jaunissement de la tête est il normal?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *