« La simplicité est le signe de toute vraie élégance… »
Le bambou, plante au chaume creux ponctué de nœuds, à la fois extrêmement robuste et pourtant mince et facile à couper, est un des symboles des paysages japonais, qu’il soit sous forme de bosquet vert tendre ou utilisé comme matériau de construction. Cette forte présence, associée à la sensibilité esthétique de ce peuple, participa au développement d’un véritable art de la palissade, avec une multiplicité de modèles, parfois très sophistiqués dans leur simplicité.
Ces palissades ou take-gaki 竹垣 apportent une touche de charme et d’élégance au jardin japonais. Leur conception, subtile alliance de matières naturelles, bois de châtaignier, de cyprès ou de cèdre, bambou, voire de fins branchages, concourent à l’ambiance sobre, rustique, mais raffinée des jardins japonais de style sukiya. Elles participent également à l’expression philosophique japonaise du wabi ou la reconnaissance de la beauté dans la décrépitude naturelle des choses, en harmonie avec la nature.
Qu’elles soient fixes ou amovibles, plutôt transparentes pour seulement délimiter ou plus opaques pour vraiment séparer ou cacher un espace dans le jardin, voire participer à créer un lien entre la maison et le jardin, ces palissades en bambou doivent toujours avoir une utilité. Tout comme une lanterne, elles ne doivent pas être un simple élément décoratif qui ne sert à rien. Le résultat n’en sera, sinon, que ridicule et décevant…
Voici ci-dessous, un exemple des différentes palissades, certaines connues, d’autres moins ou pas du tout, réalisées dans les règles de l’art par mon professeur et maître de jardins…
– yotsume gaki, en partie surmontée d’une kennin-ji gaki
– kyourin-bou gaki
-kairaku-en gaki
– koetsu gaki
– ryoan-ji gaki
– kinkaku-ji gaki à deux niveaux surmontée d’une takeho-gaki, le tout installé en sode-gaki mobile
– gingaku-ji gaki sur un magnifique muret de pierres taillées
– ajiro gaki
– daitoku-ji gaki en sode-gaki à droite et une variante de kennin-ji gaki à gauche
– katsura gaki avec une porte
– misu gaki
– nagaho gaki recto et verso
– takeho gaki à quatre niveaux
– tokusa gaki
– et pour finir, une création plus contemporaine…
Je suis d’ores et déjà en mesure de vous en réaliser certaines, d’autres sont encore à l’étude, mais feront bientôt également partie de mes aptitudes. Elles peuvent être de dimension standard ou réalisées sur mesure, dans le cadre de la conception d’un jardin ou seules, ou réalisées dans mes ateliers, puis expédiées chez vous et destinées à être installées par vos soins. Contactez-moi.
Un grand merci à Hiromi.
Si seulement je pouvais avoir le don de faire d’aussi jolis jardins, je changerais vite le mien !
Beautiful work. I’ve made a number of bamboo fences over the years. It takes a lot of patience and a lot of bamboo. I grow a couple of types now (alphonse carr, and golden bamboo) pretty much so that I always have enough to keep the garden looking good.
Super Frédérique, c’est magnifique! Et toute ces déclinaisons…Ca donne envie de s’y mettre!
Merci à tous !
Si tu veux venir en stage un jour Pierre, je t’accueillerai avec grand plaisir !
https://www.niwaki-et-niwashi.com/blog/2013/06/08/nouveau-stage-creation-de-palissades-japonaises-en-bambou/
Très jolie page et belle photos 😉 sans parler des réalisations !
Nous recherchons quelqu’un qui pourrait réaliser pour notre jardin » une porte de jardin japonais « , nous sommes à votre disposition pour un entretien à ce sujet.