Niwaki, inspiration et créativité

         « La beauté véritable contient immanquablement des éléments nouveaux » – Rosanjin KITAOJI

Trop souvent, je constate que bon nombre de personnes confondent inspiration avec copie pure et simple. C’est dommage ! Car la copie pure et simple TUE la créativité. Parce que la créativité, c’est l’art de ne jamais faire deux fois les choses de la même manière.

Une copie pure et simple de quoique ce soit réalisé par quelqu’un d’autre ne peut être que terne et dépourvue de cette aura qui fait que cette création va nous émouvoir, voire nous bouleverser…

Pour en venir précisément au sujet qui nous passionne, je ne le répèterai jamais assez, l’art du niwaki et du jardin japonais, c’est restituer dans un endroit restreint ce que la nature accomplit dans son grand jardin universel. Donc, avant de créer un niwaki ou de réaliser un jardin japonais, il faut bien évidemment apprendre les techniques, s’imprégner de la philosophie de la discipline, mais plus que tout, il est primordial d’aller puiser l’inspiration dans la nature, au lieu de chercher à refaire à l’identique la création de quelqu’un d’autre… !

Comment peut-on s’imprégner, comprendre et restituer, si on ne commence pas par s’immerger dans de tels lieux ?

niwaki, jardin japonais, taille japonaise, inspiration, creativite

niwaki, jardin japonais, taille japonaise, inspiration, creativite

Comment ne pas rester bouche bée d’admiration devant une telle masse de végétation de tête, à la structure digne des plus grands niwashi ?

niwaki, jardin japonais, taille japonaise, inspiration, creativite

Comment ne pas s’émouvoir devant une écorce aussi travaillée par le temps et les intempéries ?

niwaki, jardin japonais, taille japonaise, inspiration, creativite

Comment peut-on prendre conscience de la signification d’une recherche de densification de la végétation et d’hétérogénéité totale du houppier, si on ne peut mesurer l’impact des conditions climatiques sur cette même végétation (à gauche deux paires d’aiguilles de pin noir, et à droite deux paires d’aiguilles de pin sylvestre) ?

niwaki, jardin japonais, taille japonaise, inspiration, creativite

Je vous le dis et vous le repète, en premier lieu, c’est la nature qui est votre maître !

3 commentaires

  1. Bonjour Frédérique,
    Bien rentré. Les Niwaki ont très bien supportés le voyage et sont maintenant en bonne place…
    Je voulais te dire que j’ai énormément aimé ce stage: la découverte et le travail dans la nature, ton approche puriste et technique répondait tout a fait à mes attentes ; le tout mené avec enthousiasme et dans la bonne humeur a rendu ces trois jours non seulement instructifs mais aussi très agréables. Je réfléchis déjà aux prochains stages (question de trouver le temps…).
    J’ai quelques spécimens dans mon jardin sur lesquels j’aurai certainement besoin de tes conseils…et certains qu’il va falloir que j’observe pendant encore un peu de temps !!!
    Mes buis dont je t’avais parlé sont bien des Rotondifolia ils ont environ 3/ 4 m de haut et sont assez « sauvage » Je te promets de ne pas être impatient et de prendre le temps qu’il faudra avant de commencer à travailler dessus…
    Merci pour ce stage et j’espère à bientôt !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *