Tsubo-niwa – Eaux tumultueuses ou Geki Ryu 激流

        Week-end créatif au Jardin Shizen no sei. Variation sur le thème…

tsubo-niwa Frédérique DUMAS jardins japonais

Finalement, tout compte fait, et très souvent, la création de jardins japonais m’apparaît comme un ensemble de contraintes horriblement rigides. Comme une sorte de camisole de force, oui, c’est un peu cela pour moi. Une camisole de force qui me prive singulièrement de liberté.

Mais, à l’instant où je crée, je prends conscience et finis par me rendre compte que c’est justement la recherche d’une liberté possible au sein même des limitations prescrites par l’art du jardin japonais, qui est d’une étendue si considérable qu’elle ne peut être évaluée, mesurée. En un mot, incommensurable. Dans tous les arts japonais, on parle souvent de “moule” (kata), forme rigide qui s’impose et que l’artiste ne peut pas faire autrement que d’épouser scrupuleusement pour s’y épanouir, pour y trouver paradoxalement une singulière liberté d’expression personnelle.

En fait, ce qui triomphe de l’effort, c’est finalement le plaisir qui relève des échanges permanents avec les matières vivantes propres à la création de jardins et avec leur énergie. Ce qui nourrit la volonté d’apprendre, ce n’est pas le jardin japonais en tant que figures et arrangements codés, mais ses mille et une possibilités de mise en opération qui recouvrent le vaste champ des pratiques paysagères allant du simple repiquage de végétaux aux arrangements stylistiques les plus élaborés…

28 commentaires

  1. Frédérique, c’est très beau…poétique… votre oeil, et les écrits me parlent, o combien
    c’est un PLAISIR !!!

  2. bravo et merci de nous faire partager ton travail passionnant de passionné.
    L’eau tumultueuse de galets me rappelle les mosaiques de mon grand père au château de Nice que tu peux voir sur le blog, cela peut donner des idées pour le mouvement…
    à bientôt

  3. J’adore ! c’est juste magnifique ce que vous faite, je suis 100% total Fan ! j’espère venir apprendre à vos sessions de stages…. Merci pour votre Art

  4. I saw your website and deeply impressed ! I love Japanese culture, especially traditional and modern Karesansui ganden.
    I think your job/work is fantastic and I’m looking forward to seeing what you do in your work.
    間もなく!私は待つことができない。。。

  5. Superbe paysage métaphorique de petit ruisseau aux eaux tumultueuses, ces galets c’est superbe, j’aime beaucoup.

  6. Les rapides noirs, l’expression assez forte. On sent le mouvement dans le jardin. Superbe(^u^)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *