En ce début de semaine, j’ai été sollicitée pour intervenir sur une très belle collection de niwaki, dotés de beaucoup de caractère et absolument magnifiques. En grande passionnée de ces magnifiques sculptures végétales nippones, ce fut un intense plaisir.
Il s’agissait également de former mon client à la taille d’entretien, pour qu’il puisse s’en occuper lui-même, ce qui est pour lui très plaisant et lui procure un moment de détente irremplaçable.
Voici en autres et tout d’abord, un énorme if (taxus cuspidata) aux masses de végétation impressionnantes…
… un cyprès hinoki (chamaecyparis obtusa)…
… plusieurs pins blancs (pinus parviflora), dont un petit modèle tout plein de charme, dont voici ci-dessous, le sommet déjà toiletté…
… des érables (acer palmatum dissectum), qui n’avaient jamais été taillés et à qui il a fallut redonner une forme correcte en pratiquant une taille un « peu sévère » en filigrane…
… ainsi qu’un sapin (abies pinsapo glauca) laissé à l’abandon (mais où est donc la masse de végétation de tête…!!!) et qu’il a fallut presque entièrement reprendre…
… et bien d’autres encore. Un grand moment de bonheur !
Alors… j’en profiterai pour vous dire, de grâce, lorsque vous choisissez d’acquérir ce type d’arbres, et si vous ne savez pas les entretenir, formez-vous ou alors choisissez une personne compétente, dotée d’une expertise, d’une habileté, d’un savoir-faire et d’une maîtrise propre à ce type de culture, tout ceci ne s’improvisant pas. C’est UN METIER ! N’importe quel professionnel du paysage peut être très qualifié et talentueux dans son métier, mais totalement ignorant lorsqu’il s’agit de niwaki. Et c’est très souvent le cas…!
Ce que je découvre, malheureusement trop souvent, me fait littéralement « bondir »… comme cette masse de végétation d’un pin blanc de 90 ans taillé à la cisaille !!!
Voici, à la différence, une masse de végétation correctement entretenue…!
Une fois coupé, c’est coupé ! Pensez-y…
Si vous désirez faire appel à mes services…
Magnifique !
Ils sont beaux !
Mon rêve !! Très beaux arbres…
Frédérique,
Ca y est, le gros « pinus » est terminé avec beaucoup d’effort, de patience et surtout grâce à toi !!!!!! Ce long travail m’a donné beaucoup de plaisir.
à bientôt.