Tsubo-niwa et touche de gomme-gutte

        Cette semaine, l’Ecole “NIWAKI Inspiration ZEN” et moi-même avons accueilli une stagiaire venue de Chine, désireuse de suivre les stages “dresser les pierres” et “création d’un tsubo-niwa”.

C’est donc avec un plaisir immense qu’une fois de plus, j’ai enseigné cet art du jardin suivant les écrits anciens du Sakutei-ki, les principes énergétiques du fusui, ainsi que des notions propres à l’esthétisme paysager japonais… Un moment de plénitude hors du commun, pour moi, comme pour elle, compte-tenu du retour que j’ai eu le bonheur d’avoir…

tsubo-niwa jardins japonais sakutei-ki yotsume-gaki gogan nobedan

Nous y avons ainsi intégré, entre autres, un bassin naturel de type mizubachi, une barrière de type yotsume-gaki, un agencement de pierres de type gogan au bord d’un ruisseau métaphorique … et un sou no nobedan.

(Voici le lien de la vidéo au cas où votre navigateur n’afficherait pas son insertion.)

* Merci de choisir la qualité 720p ou 1080pHD

Pour finir, une infime et subtile touche d’orange gomme-gutte a été apporté à l’ensemble par le biais d’une hémérocalle. La couleur orange représente l’audace, le rayonnement, l’intelligence, la loyauté, la chaleur, la confiance et la méfiance à la fois. Confiance en la vie qui nous apporte toujours ce dont nous avons besoin au moment parfait, et méfiance dans les obstacles qui parfois viennent nous barrer le chemin… Un message qui nous parvient, comme d’habitude, toujours à point nommé… !

6 commentaires

  1. C’était avec beaucoup d’impatience que j’attendais ce nouveau tsuboniwa … je suis subjuguée par la réalisation et les commentaires … j’attends la vidéo avec encore plus d’impatience … mille fois bravo

  2. Je t’en prie Brigitte… C’est en toute sincérité. Et un grand merci à toi pour avoir participé à cette nouvelle aventure !

  3. Super la vidéo ! Très inattendu … On sent qu’il y a eu de la réflexion. On se dit qu’on va pouvoir trouver petit coin pour être tranquille, une invitation à la promenade …
    Bravo !

  4. Merci pour la vidéo qui est sublime, le titre somptueux.
    J’ ai métamorphosé le jardin de mes parents, ou presque, … j’ en suis devenue accro.
    Heureusement que j’ avais des vacances après le stage afin de m’ exercer… Sinon grosses frustrations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *