Niwaki de pin noir – Taille de formation

        Il y a trois ans maintenant, au détour d’une allée, je tombais amoureuse d’un magnifique pin noir au tronc sinueux, délaissé par les clients et dernier sujet restant sur une plateforme de pépinière. Je le ramenais donc au Jardin “Shizen no sei” et l’installais soigneusement en nourrice dans un très grand conteneur.

niwaki, taille japonaise, taille de formation, pin noir

Et puis, cette année, j’ai senti qu’il était prêt… et moi aussi ! L’inspiration était au rendez-vous ! L’expression d’un seul geste, une spontanéité créatrice, un moment d’éternité… Savoir attendre le moment parfait pour la rencontre…

niwaki, taille japonaise, taille de formation, pin noir

J’ai décidé de le laisser grandir encore un peu et je pense que je réaliserai la masse de végétation de tête cet automne, afin de pouvoir en créer une large. Il a bien évidemment besoin de s’étoffer, ce qui va demander comme d’habitude et ceci chaque année, un travail soigné au printemps et à l’automne … Et de la patience… Mais la structure est là…! Il est incontestable qu’il va tenir toutes ses promesses …!

Eh oui, il faut ce qu’il faut…!!!

niwaki, taille japonaise, taille de formation, pin noir

Un commentaire

  1. Bonjour Frédérique,
    J’admire votre travail et votre savoir faire que j’essaie souvent d’imiter. Trop peu de gens en France connaissent l’art de la taille japonaise !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *