L’art du kitsuke – le kimono japonais

        Kitsuke correspond à l’art de porter le kimono. A notre époque, pour les japonais, il est devenu un habit de cérémonie seulement porté quelques fois par an pour de grandes occasions. Après avoir été considéré comme une relique par les plus jeunes pendant un certain temps, il connaît à nouveau un regain d’intérêt, essentiellement auprès des jeunes femmes.
Les Japonais continuent en fait à l’admirer mais ne le considèrent plus du tout adapté à la vie moderne.

La forme actuelle du kimono ne date que du 16ème siècle. Long et droit, il a la forme d’une robe aux manches larges qui vient envelopper le corps, avec sur le devant, le pan gauche qui se rabat impérativement sur le droit. Si la variété des couleurs, des tissus, des motifs est innombrable, les kimonos ont par contre tous la même forme. Ce vêtement est toujours plus long que la personne qui le porte. L’ajustement se fait par un pli à la taille qui est ensuite recouvert par le obi, la ceinture, qui maintient le tout en place.

kitsuke, kimono, obi

Pour paraître élégante, il ne suffit pas de porter le kimono, bien que, une fois habillée, on ne peut déjà plus faire autrement que de se tenir bien droite. Il y a également une posture et un type de mouvements à adopter qui en accentueront toute la beauté . Il s’agit d’éviter les mouvements amples et brusques susceptibles de dévoiler bras et jambes, de contrôler les mouvements des manches, de marcher gracieusement en évitant les grands pas… Tout un art…! Cà change incontestablement des blue jeans !

J’adore ! C’est pour moi un infini plaisir !

kitsuke, kimono, obi

Une vue sur mon “obi” …

kitsuke, kimono, obi

Initiation à la cérémonie du thé …

kitsuke, kimono, obi

Et mon amie Yoko !

kitsuke, kimono, obi

16 commentaires

  1. Je suis allée voir aujourd’hui ce très joli film d’animation japonais “le vent se lève”….et je suis complètement encore dans cette ambiance particulière du décor de la maison japonaise 🙂 Mais c’est exactement ça !! ♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *