Programme de formations et propriété intellectuelle

         A la lumière des récents évènements, je souhaite attirer votre attention aujourd’hui, sur le fait que le programme de formations, dispensé en France au sein de l’Ecole NIWAKI Inspiration ZEN et bientôt sur d’autres continents, est une création exclusive de Frédérique DUMAS au niveau international, nourrie de plus de 25 années d’études et de pratique du paysage, de la taille des arbres et de l’enseignement, finalisée ces quatre dernières années au Japon. Ce programme de formations n’existe nulle part ailleurs, il n’existe pas non plus dans les îles nippones. Seuls existent les techniques et les styles.

niwaki Taille japonaise Jardin zen Jardins japonais Outils japonais de taille

        Toute tentative de vous les proposer par une autre personne, même auréolée d’une quelconque notoriété, ne peut être qu’un acte de pure copie, qui ne peut donc être que de piètre qualité et soumise aux lois de la Propriété Intellectuelle.

        Les métiers d’enseignant ou de thérapeute ne s’improvisent pas. Il est nécessaire d’avoir la fibre et demandent certaines qualités ainsi qu’une formation et expérience de base qui ne s’inventent pas. Quand une personne décide de donner des cours uniquement parce qu’elle est dans la compétition et ne veut pas “être en reste” par rapport au voisin, elle se leurre et perd de vue sa mission. Comment le service offert pourrait-il être de qualité ?!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *