Meilleurs voeux pour 2019 !

        Cette nouvelle année 2019 a t-elle débuté de la meilleure des manières pour vous ? Je le souhaite de tout coeur !
C’est le cas au sein de l’Académie “Sublime SUKIYA” pour laquelle 2019 démarre sur les chapeaux de roue, avec en ligne de mire l’accomplissement de mon rêve le plus doux… Pour le moment, c’est bien parti pour qu’elle tienne toutes ses promesses !
En tous les cas, elle va apporter tout son lot de nouvelles expériences, intérieures et extérieures ! Il m’est impossible d’en douter !

Académie Sublime Sukiya - Frederique Dumas - niwaki et jardins japonais - www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Vidéo de présentation “Sublime SUKIYA Tour”

        Ne voyant rien arriver sur l’un de mes blogs, certains d’entre vous m’ont réclamé peu après mon départ pour le Japon, le compte rendu que je vous fais habituellement “en live” de mon périple annuel. La raison en était tout simplement que cette année, je vous ai préparé autre chose…

(Voici le lien de la vidéo au cas où votre navigateur n’afficherait pas son insertion.)

Ce voyage d’études formateur portait uniquement à la base sur l’esthétique et la technique du niwaki et du jardin japonais. Après une dizaine d’années, le “Sublime SUKIYA Tour©” a évolué en un parcours initiatique, au fur et à mesure que j’apportais de la profondeur à ma pratique, expérimentant moi-même la puissance du pouvoir du végétal et du jardin en matière de guérison et d’évolution personnelle.

Forêt-thérapie© - Bains de forêt shinrin yoku au Japon - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

En 2018, ce voyage d’études au Japon a permis à ses participants de découvrir l’art du shinrin yoku, le bain de forêt à la japonaise. Une pratique s’assimilant à une sorte de médecine forestière, préventive, alternative et environnementale, indispensable à notre santé, puisque les substances terpéniques secrétées par les arbres ont le pouvoir de booster notre système immunitaire. Le must du must, nous avons clôturé l’expérience par un bain chaud dans un onsen, comme les japonais le préconisent !

Il est nécessaire que vous soyez passionnés de nature, de jardins japonais et de niwaki, et/ou de botanique, et que vous soyez impliqués dans une démarche d’évolution personnelle, pour pouvoir participer à ce voyage d’études et parcours initiatique. Il est nécessaire également que je vous ai déjà rencontré, que je vous connaisse, soit par le biais d’un stage ou autre.

Forêt-thérapie© - Bains de forêt shinrin yoku au Japon - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Le prochain parcours initiatique est prévu du 11 au 24 Novembre 2019, la période du kōyō au Japon qui est la “chasse aux feuilles rougissantes”. Les inscriptions se termineront le 15 Janvier prochain. Ne remettez plus, venez nous rejoindre pour réaliser votre rêve !

Bon visionnage et à très bientôt !

Un lieu de rêve !

        Trouver une maison et un terrain est très souvent un contraignant parcours semé d’embûches… Personne ne vous dira le contraire. Et cela se justifie encore plus lorsqu’on a toute une liste de principes énergétiques et autres à respecter.

Depuis 2006, comme vous le savez déjà, je travaille à créer mon activité professionnelle de toutes pièces. J’ai commencé en premier lieu en profession libérale avec une seule activité de formation, qui s’est ensuite développée au travers de la SARL NIWAKI et Co, avec tout un éventail d’autres activités dont le thème central restait le même, ce qui me passionne : la nature, les niwaki et les jardins japonais authentiques. Au départ, je suis partie de rien, j’ai tout créé de A à Z, même la demande.

Aujourd’hui, cette activité est parvenue à maturité, elle a trouvé son rythme de croisière (il me reste encore une partie importante à développer sur laquelle je suis en train de travailler), le moment est alors venu de lui trouver un magnifique écrin.

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Depuis plusieurs mois, je suis donc à la recherche de ce lieu hautement bénéfique au niveau énergétique, avec évidemment des moments d’enthousiasme, de petites et grandes joies, mais aussi des moments de déception. Malgré tout, dans l’ensemble, le projet avance… je crois bien qu’il est même en train de se préciser.

Si cela vous intéresse, vous pourrez suivre “en live” dans les mois qui viennent la mise-en-place de ce grand projet. La preuve concrète que l’on peut tout à fait créer son métier, en vivre bien, changer de vie pour faire ce que l’on aime vraiment, et s’installer là où il nous plaît… Une vie de rêve !

A très bientôt pour la suite !

Installation de vos niwaki en pleine terre – la meilleure période

frederique-dumas-niwaki-jardins-japonais-academie-sublime-sukiya

        Aujourd’hui, on assiste à un phénomène devenu monnaie courante. La plupart des gens jardinent uniquement lorsqu’il fait beau et chaud, uniquement lorsque l’arrivée des beaux jours leur redonnent envie de se rendre au jardin, sans plus tenir compte des besoins des végétaux.

Pour une bonne installation et une bonne reprise, un arbre, quel qu’il soit, niwaki ou pas niwaki, ne s’installe pas en pleine terre à la belle saison ! Chez les végétaux, la période estivale est réservée au développement aérien, la période hivernale est réservée au développement racinaire. Et le développement racinaire conditionne le bon développement du reste de l’arbre. De plus, au printemps, il y a souvent du vent qui assèche l’atmosphère et la terre, tandis que les températures encore peu élevées ne nous alertent pas sur un besoin impératif d’arroser. Alors qu’à l’automne, les pluies sont plus fréquentes et la terre est encore chaude. Tout ceci n’est évidemment pas un hasard !

Toutes ces raisons font qu’un arbre ne s’installe pas en pleine terre au printemps, mais plutôt à l’automne, ou alors avec une vigilance extrême. Si vous voulez installer un niwaki ou un pré-niwaki dans votre jardin, c’est MAINTENANT !!!

Nouveau tsubo-niwa au Jardin “Shizen no sei”

         Un nouveau tsubo-niwa est né cet été au Jardin Shizen no sei. Comme à chaque fois, un reflet stylisé et épuré de nature, élaboré avec l’intention d’être un catalyseur d’abondance… Et les résultats se font déjà sentir !

Compte tenu de l’environnement, un emplacement exposé au brulant soleil d’après-midi et adossé à un mur, nous avons privilégié une réalisation de cascade sèche, portant le joli nom de Tsuki no hansha 月の反射 (reflet de lune), avec toujours le désir d’évoquer l’essence même de la nature, l’esprit du jardin japonais…

Création de jardins japonais reflet de nature - Niwathérapie© - Catalyseur d'abondance - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Pour le découvrir, rendez-vous sur cette page. Compte tenu de l’indélicatesse de certains, son accès nécessitera un mot de passe. Pour le connaître, je vous remercie de bien vouloir me contacter.

HUMEUR DE NIWASHI – Qu’on se le dise… la vulgaire copie tue la créativité !

        Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombée hier soir par hasard, en jetant un oeil de ci, de là sur Internet, sur une vulgaire copie – à une légère variante près, de ma dernière création paysagère réalisée six mois plus tôt ! (Mais, le hasard existe t-il vraiment… ?) Et dans ce cas, il ne s’agit évidemment pas d’un débutant qui copie techniquement ce que lui apprend son enseignant, où copier les bases font partie des stades de progression d’un élève.

Il est réellement dommage pour ces personnes qu’elle n’ait rien saisi à la notion de grandeur – grandeur qui se mesure par la marque que l’on laisse dans la vie des autres – au travers de l’expression de son propre style, la communication honnête et franche, et le respect des autres et de soi.
Il est toujours triste de voir la majeure partie des gens continuer à choisir la voie de la facilité et des phénomènes de mode… Mais, franchement… quelle satisfaction réelle peut-on en retirer ?
Comme il est triste de les voir continuer à vulgairement copier ce que d’autres créent ! Ah… Si ils savaient que toute l’énergie et le temps qu’ils passent à copier les autres, ils les perdent en lieu et place d’exprimer leur véritable authenticité. La vulgaire copie, différente de l’inspiration, née de l’envie, d’un désir de revanche et traduisant un stérile besoin d’être dans le désir de l’autre, tue leur créativité !

Alors, je vais être obligée de mettre des limites, puisqu’il le faut, ceci étant un acte d’amour pour soi et pour les autres. A partir de maintenant, je ne mettrai plus de photos de mes réalisations paysagères en ligne, aux vues de tous… Juste la vue d’un petit détail, indiquant qu’elles sont terminées.
Mes réalisations à venir seront réservées à mon “book” pour mes clients actuels ou potentiels, ainsi qu’à mes futurs ouvrages. Les autres personnes qui voudront les voir devront en faire la démarche en s’adressant à moi.

La prochaine réalisation est pour cet automne. Et le changement prend désormais place…!

Rénovation d’un étang

        Frederique DUMAS Landscape s’est vu confié cet été la rénovation d’un étang, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années.
Il n’y subsistait plus qu’un plant de nénuphar, une prêle moribonde, et un énorme amas d’iris qui occupait à lui tout seul un tiers de la surface. Cet étang était rempli de vase et d’algues vertes, les galets de différentes tailles s’étaient regroupés en de nombreux endroits laissant deviner le liner de place en place, et les berges étaient recouvertes d’herbes indésirables.

Après avoir vidé presque entièrement le bassin et procédé à un nettoyage en règle, nous avons désherbé les berges, ré-arrangé les galets, installé toute une sélection de plantes, dont certaines permettent en premier lieu l’oxygénation du bassin – il est exposé toute la journée au soleil – pour éviter la prolifération des algues vertes.

Après quatre jours de travail, il a retrouvé fière allure. Les bambous parviennent même à se mirer dedans !

Quand les plantes se seront bien installées, je pense qu’il pourra donner sans problème le meilleur de lui-même…

L’ Académie “Sublime SUKIYA” et “Frederique DUMAS Landscape” s’équipent 4 roues motrices !

        Il était temps, cela devenait indispensable ! Il était attendu d’ailleurs depuis trois mois avec grande impatience !
Chargement du matériel et des matériaux pour la conception des jardins, routes de montagne parfois enneigées…. et projets à venir !
Je vous présente notre nouveau compagnon de travail …

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Le voyage d’études “Spiritual Japan Niwaki Tour” change de nom !

        Notre vie est ponctuée de tournants majeurs… Il en est de même pour une activité professionnelle surtout lorsqu’elles sont si intimement liées, et il est important de reconnaître ces moments pour ce qu’ils sont et de faciliter leur mise-en-place. Même si ce n’est pas toujours chose aisée… Dans une dynamique d’évolution et à la recherche de l’excellence, ce voyage d’études a déjà mis en place divers changements significatifs depuis sa création.

Rassurez-vous, même si les termes “niwaki” ou “Japan” n’y apparaîssent plus, la formation technique et esthétique sur l’art du niwaki et du jardin japonais est maintenue, continuant également et bien évidemment leur propre évolution, tout comme l’aspect initiatique de ce voyage, bénéficiant de ma propre croissance personnelle et formation en continue.

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Toutefois, compte tenu de ma compréhension de l’âme et de l’art du jardin japonais acquise à ce jour, ceci grâce à mon choix d’immersion à la source, ainsi qu’à une recherche toujours plus poussée, et compte tenu également de la mise-en-place et du développement de l’art du shinrin yoku, le bain de forêt et la thérapie qui en découle… ce nom de départ ne correspond plus aujourd’hui à l’essence de ce voyage d’études dans sa globalité, et à ce que je souhaite exprimer dans une quête toujours plus poussée d’authenticité et de vérité.

Le voyage d’études “SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR” change donc de nom et devient le “Sublime SUKIYA Tour©” en rapport bien évidemment avec l’Académie du même nom.

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

En fait, le véritable jardin japonais est caractérisé par un style de vie très particulier, le style SUKIYA, tout en harmonie avec la nature, où le jardin et l’habitation ne font qu’un, l’un se prolongeant dans l’autre et le second étant une continuité évidente du premier. Il s’appuie sur l’utilisation quasi-exclusive de matériaux nobles et naturels pour des créations ayant une âme, puisque réalisées à la main par des artisans selon des techniques japonaises mises au point depuis des générations. Ces différents critères, dans une recherche d’équilibre en tout et notamment entre les zones d’ombre et de lumière, donne un résultat élégant et raffiné, respectueux de nos besoins, donc propice à la quiétude et au repos (Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous encourage à lire mon dernier ouvrage “Niwaki et jardins japonais – créer des reflets de nature” paru aux Editions EYROLLES).

Un environnement naturel sublimé par la main et l’imagination de l’homme… idéal à notre bien-être, au maintien, voire au rétablissement de notre santé !

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Et en ce qui concerne le voyage d’études “Sublime SUKIYA Tour©” de cette année, prévu du 19 Novembre au 1 Décembre 2018, il reste quelques places, disponibles encore jusqu’au 15 Juillet prochain. Ce sera la période du kōyō au Japon, la chasse aux feuilles rougissantes, LA période “rouge-rouge”. N’attendez plus, venez nous rejoindre pour vivre votre rêve !

NAJGA 2018 – Conférence internationale sur les jardins japonais – Portland

Académie Sublime Sukiya - Pôle formation Amérique du Nord - niwaki et jardins japonais - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

        L’Association des Jardins Japonais d’Amérique du Nord – NAJGA – favorise la durabilité des jardins japonais dans cette partie du globe. A travers l’éducation, le développement professionnel et la recherche académique, NAJGA construit un réseau de professionnels de l’industrie et de passionnés de jardin pour créer et maintenir des jardins qui répondent mieux aux besoins des individus et de la société.

Elle recherchait des conférenciers pour sa conférence de 2018 sur les jardins japonais en tant que forme de paysage universelle “Japan’s Gift to the World – Japanese Gardens as Global Phenomenon”. La conférence aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2018 à Portland dans l’Oregon. Cet évènement est co-organisé par la Garden Society of Japan et le Portland Japanese Garden. Il comportera des conférences et des ateliers pratiques.

Comme l’Association était intéressée par des discussions sur l’aspect thérapeutique de ce type de jardins, j’ai donc proposé ma candidature pour présenter ma Niwathérapie© et mes jardins “reflet de nature©”, et celle-ci a été retenue !

Maintenant, j’ai besoin de voir comment organiser mon voyage …!

Académie Sublime Sukiya - Pôle formation Amérique du Nord - niwaki et jardins japonais - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com