Nouveau tsubo-niwa au Jardin “Shizen no sei”

         Un nouveau tsubo-niwa est né cet été au Jardin Shizen no sei. Comme à chaque fois, un reflet stylisé et épuré de nature, élaboré avec l’intention d’être un catalyseur d’abondance… Et les résultats se font déjà sentir !

Compte tenu de l’environnement, un emplacement exposé au brulant soleil d’après-midi et adossé à un mur, nous avons privilégié une réalisation de cascade sèche, portant le joli nom de Tsuki no hansha 月の反射 (reflet de lune), avec toujours le désir d’évoquer l’essence même de la nature, l’esprit du jardin japonais…

Création de jardins japonais reflet de nature - Niwathérapie© - Catalyseur d'abondance - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Pour le découvrir, rendez-vous sur cette page. Compte tenu de l’indélicatesse de certains, son accès nécessitera un mot de passe. Pour le connaître, je vous remercie de bien vouloir me contacter.

HUMEUR DE NIWASHI – Qu’on se le dise… la vulgaire copie tue la créativité !

        Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombée hier soir par hasard, en jetant un oeil de ci, de là sur Internet, sur une vulgaire copie – à une légère variante près, de ma dernière création paysagère réalisée six mois plus tôt ! (Mais, le hasard existe t-il vraiment… ?) Et dans ce cas, il ne s’agit évidemment pas d’un débutant qui copie techniquement ce que lui apprend son enseignant, où copier les bases font partie des stades de progression d’un élève.

Il est réellement dommage pour ces personnes qu’elle n’ait rien saisi à la notion de grandeur – grandeur qui se mesure par la marque que l’on laisse dans la vie des autres – au travers de l’expression de son propre style, la communication honnête et franche, et le respect des autres et de soi.
Il est toujours triste de voir la majeure partie des gens continuer à choisir la voie de la facilité et des phénomènes de mode… Mais, franchement… quelle satisfaction réelle peut-on en retirer ?
Comme il est triste de les voir continuer à vulgairement copier ce que d’autres créent ! Ah… Si ils savaient que toute l’énergie et le temps qu’ils passent à copier les autres, ils les perdent en lieu et place d’exprimer leur véritable authenticité. La vulgaire copie, différente de l’inspiration, née de l’envie, d’un désir de revanche et traduisant un stérile besoin d’être dans le désir de l’autre, tue leur créativité !

Alors, je vais être obligée de mettre des limites, puisqu’il le faut, ceci étant un acte d’amour pour soi et pour les autres. A partir de maintenant, je ne mettrai plus de photos de mes réalisations paysagères en ligne, aux vues de tous… Juste la vue d’un petit détail, indiquant qu’elles sont terminées.
Mes réalisations à venir seront réservées à mon “book” pour mes clients actuels ou potentiels, ainsi qu’à mes futurs ouvrages. Les autres personnes qui voudront les voir devront en faire la démarche en s’adressant à moi.

La prochaine réalisation est pour cet automne. Et le changement prend désormais place…!

Rénovation d’un étang

        Frederique DUMAS Landscape s’est vu confié cet été la rénovation d’un étang, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années.
Il n’y subsistait plus qu’un plant de nénuphar, une prêle moribonde, et un énorme amas d’iris qui occupait à lui tout seul un tiers de la surface. Cet étang était rempli de vase et d’algues vertes, les galets de différentes tailles s’étaient regroupés en de nombreux endroits laissant deviner le liner de place en place, et les berges étaient recouvertes d’herbes indésirables.

Après avoir vidé presque entièrement le bassin et procédé à un nettoyage en règle, nous avons désherbé les berges, ré-arrangé les galets, installé toute une sélection de plantes, dont certaines permettent en premier lieu l’oxygénation du bassin – il est exposé toute la journée au soleil – pour éviter la prolifération des algues vertes.

Après quatre jours de travail, il a retrouvé fière allure. Les bambous parviennent même à se mirer dedans !

Quand les plantes se seront bien installées, je pense qu’il pourra donner sans problème le meilleur de lui-même…

L’ Académie “Sublime SUKIYA” et “Frederique DUMAS Landscape” s’équipent 4 roues motrices !

        Il était temps, cela devenait indispensable ! Il était attendu d’ailleurs depuis trois mois avec grande impatience !
Chargement du matériel et des matériaux pour la conception des jardins, routes de montagne parfois enneigées…. et projets à venir !
Je vous présente notre nouveau compagnon de travail …

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Le voyage d’études “Spiritual Japan Niwaki Tour” change de nom !

        Notre vie est ponctuée de tournants majeurs… Il en est de même pour une activité professionnelle surtout lorsqu’elles sont si intimement liées, et il est important de reconnaître ces moments pour ce qu’ils sont et de faciliter leur mise-en-place. Même si ce n’est pas toujours chose aisée… Dans une dynamique d’évolution et à la recherche de l’excellence, ce voyage d’études a déjà mis en place divers changements significatifs depuis sa création.

Rassurez-vous, même si les termes “niwaki” ou “Japan” n’y apparaîssent plus, la formation technique et esthétique sur l’art du niwaki et du jardin japonais est maintenue, continuant également et bien évidemment leur propre évolution, tout comme l’aspect initiatique de ce voyage, bénéficiant de ma propre croissance personnelle et formation en continue.

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Toutefois, compte tenu de ma compréhension de l’âme et de l’art du jardin japonais acquise à ce jour, ceci grâce à mon choix d’immersion à la source, ainsi qu’à une recherche toujours plus poussée, et compte tenu également de la mise-en-place et du développement de l’art du shinrin yoku, le bain de forêt et la thérapie qui en découle… ce nom de départ ne correspond plus aujourd’hui à l’essence de ce voyage d’études dans sa globalité, et à ce que je souhaite exprimer dans une quête toujours plus poussée d’authenticité et de vérité.

Le voyage d’études “SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR” change donc de nom et devient le “Sublime SUKIYA Tour©” en rapport bien évidemment avec l’Académie du même nom.

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

En fait, le véritable jardin japonais est caractérisé par un style de vie très particulier, le style SUKIYA, tout en harmonie avec la nature, où le jardin et l’habitation ne font qu’un, l’un se prolongeant dans l’autre et le second étant une continuité évidente du premier. Il s’appuie sur l’utilisation quasi-exclusive de matériaux nobles et naturels pour des créations ayant une âme, puisque réalisées à la main par des artisans selon des techniques japonaises mises au point depuis des générations. Ces différents critères, dans une recherche d’équilibre en tout et notamment entre les zones d’ombre et de lumière, donne un résultat élégant et raffiné, respectueux de nos besoins, donc propice à la quiétude et au repos (Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous encourage à lire mon dernier ouvrage “Niwaki et jardins japonais – créer des reflets de nature” paru aux Editions EYROLLES).

Un environnement naturel sublimé par la main et l’imagination de l’homme… idéal à notre bien-être, au maintien, voire au rétablissement de notre santé !

Sublime Sukiya Tour - voyage d'études au Japon - parcours initiatique - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Et en ce qui concerne le voyage d’études “Sublime SUKIYA Tour©” de cette année, prévu du 19 Novembre au 1 Décembre 2018, il reste quelques places, disponibles encore jusqu’au 15 Juillet prochain. Ce sera la période du kōyō au Japon, la chasse aux feuilles rougissantes, LA période “rouge-rouge”. N’attendez plus, venez nous rejoindre pour vivre votre rêve !

NAJGA 2018 – Conférence internationale sur les jardins japonais – Portland

Académie Sublime Sukiya - Pôle formation Amérique du Nord - niwaki et jardins japonais - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

        L’Association des Jardins Japonais d’Amérique du Nord – NAJGA – favorise la durabilité des jardins japonais dans cette partie du globe. A travers l’éducation, le développement professionnel et la recherche académique, NAJGA construit un réseau de professionnels de l’industrie et de passionnés de jardin pour créer et maintenir des jardins qui répondent mieux aux besoins des individus et de la société.

Elle recherchait des conférenciers pour sa conférence de 2018 sur les jardins japonais en tant que forme de paysage universelle “Japan’s Gift to the World – Japanese Gardens as Global Phenomenon”. La conférence aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2018 à Portland dans l’Oregon. Cet évènement est co-organisé par la Garden Society of Japan et le Portland Japanese Garden. Il comportera des conférences et des ateliers pratiques.

Comme l’Association était intéressée par des discussions sur l’aspect thérapeutique de ce type de jardins, j’ai donc proposé ma candidature pour présenter ma Niwathérapie© et mes jardins “reflet de nature©”, et celle-ci a été retenue !

Maintenant, j’ai besoin de voir comment organiser mon voyage …!

Académie Sublime Sukiya - Pôle formation Amérique du Nord - niwaki et jardins japonais - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Nouvelle video – Gyokusen-en

         Une nouvelle vidéo est maintenant sur la plateforme de e-learning du JAPANESE GARDEN INSTITUTE, le jardin Gyokusen-en, un magnifique et très ancien jardin de thé, situé à Kanazawa au Nord de Kyoto. L’élégance et le raffinement à leur sommet.

Pour la visionner, rendez-vous à cette adresse :
http://www.japanese-garden-institute.com/elearning/

Video Gyokusen-en - jardin de thé japonais - Kanazawa - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Au plaisir de vous compter bientôt parmi la communauté de l’Académie “Sublime SUKIYA” (anc. NIWAKI Inspiration ZEN) … !

Australie – l’ Académie Sublime SUKIYA “dresse les pierres” au paradis…

        Toujours en Australie, en même temps que l’enseignement de la taille japonaise, mon expertise a été sollicitée concernant la structure d’un futur grand jardin très naturel – environ 1 hectare, descendant doucement de la maison en direction de la rivière.

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Nous avons passé deux jours à dresser d’énormes rochers patinés en granit de toute beauté, dont le plus gros pesait environ 4.3 tonnes, en cherchant à créer des arrangements les plus naturels possible, tels que ceux réalisés au Japon, qui seront par la suite environnés de végétaux divers et variés, ajoutés aux vieux eucalyptus déjà existants sur l’emplacement, un ancien paddock accueillant des moutons.

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Très tôt le matin, six gros camions sont donc arrivés tour à tour pour décharger leur cargaison, tandis que l’excavateur traversait directement la rivière à gué, étant trop lourd pour le poids que le pont enjambant la rivière ne pouvait supporter.

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Voici un arrangement réalisés à l’aide de trois rochers terminant un groupe de vieux pins et placés sous une très longue branche se développant sur le côté (très longue branche que nous avons depuis travaillée – n’ayant nécessité à elle seule qu’une journée entière !) …

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Un autre arrangement cette fois-ci de cinq…

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Un autre arrangement de cinq placé sous de grands eucalyptus et très rapidement adopté par les habitants du lieu, les Kookaburra…

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

… parmi de nombreux autres. Avec pour terminer une pièce maîtresse située sur un côté, devant l’entrée de la maison !

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec Chris, un homme talentueux, habile et réellement à l’écoute, jouant avec la pelle de l’excavateur comme s’il maniait une petite cuillère, au millimètre près. Ce fut une très belle coopération !

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Pour l’instant, on peut encore voir la clôture de l’ancien paddock, mais, là, dans la lumière dorée du soleil couchant et les couleurs automnales d’un été indien, ne sont-elles pas tout simplement magnifiques ?

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Un grand MERCI à la Vie et à Aly pour cette fabuleuse expérience !

L’ Académie “Sublime SUKIYA” enseigne la taille japonaise en Australie…

        Comme prévu, j’ai eu la chance de séjourner dans le Sud-Est de l’Australie, l’état du Victoria, où j’ai été sollicitée pour enseigner la taille japonaise, pendant près de trois semaines.

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Après 24 heures de vol comportant une halte rapide à Hong-Kong, reconnaissable à ses énormes buildings baignant dans un épais “fog”, et l’infini plaisir de voir d’en haut le soleil se lever à l’autre bout du monde, je suis enfin arrivée pour prendre mes quartiers. Et en Australie, tout est souvent démesuré… ma chambre fait plus de 35m² !!! Avec une vue sublime, d’autant plus en soirée ! Je vous laisse apprécier…

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Cette magnifique propriété est située sur une parcelle unique de 80 hectares au coeur de la vallée de Howqua, traversée par une rivière… Ce fut un régal, une immersion totale dans la nature, sa faune, sa flore et les montagnes australiennes !

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Cette propriété comporte déjà une pépinière de plus de 2000 arbres occidentaux, que les Australiens plantent facilement autour de leur maison pour la protéger du feu, en la séparant des grands eucalyptus qui s’embrasent trop facilement, dans un pays des plus secs. Une pépinière de niwaki en train de naître…

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Le plaisir de pouvoir travailler de grands sujets de pins Thunbergii et genévriers Chinensis “Kazuka”, pratiquement introuvables en France !

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Ainsi que de très beaux érables japonais…

Académie Sublime Sukiya - niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Un grand MERCI à la Vie et à Aly pour cette expérience incroyable, à Peter, Jan and Brett pour leur gentillesse, leur accueil – les Australiens sont vraiment top “friendly” ! Et à très bientôt sous nos latitudes !

Jardin japonais contemporain au Jardin “Shizen no sei”

         Un nouvel espace de création presque totalement vierge est prêt au Jardin Shizen no sei. Etant donné l’environnement, nous avons opté pour un jardin japonais contemporain, un reflet stylisé et épuré de nature.

Création de jardins japonais contemporains - Niwathérapie© - Jardins japonais thérapeutiques - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Nous commençons par apporter juste une petite touche de tradition avec l’élaboration et la mise en place d’un shitajimado下地窓 – un petit clin d’œil aux techniques ancestrales de construction japonaise.

Création de jardins japonais contemporains - Niwathérapie© - Jardins japonais thérapeutiques - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Création de jardins japonais contemporains - Niwathérapie© - Jardins japonais thérapeutiques - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Puis, par un assemblage de rochers de granit et de végétaux le plus naturel qui soit – c’est évidemment ici que réside la difficulté et que s’exprime tout le talent du jardinier – il s’agit d’évoquer l’essence même de la nature…

Création de jardins japonais contemporains - Niwathérapie© - Jardins japonais thérapeutiques - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com

Création de jardins japonais contemporains - Niwathérapie© - Jardins japonais thérapeutiques - Frederique Dumas - www.frederique-dumas-landscape.com - www.frederique-dumas.com