Chabana 茶花

        L’art de provoquer l’émotion devant la beauté simple, naturelle, voire brute. Parvenir à générer l’élégance et le raffinement au travers de matériaux rustiques, patinés par l’usure du temps qui passe… C’est le Japon que j’aime, qui me bouleverse !

Toutes les personnes qui s’intéressent ne serait-ce qu’un peu au Japon connaissent l’ikebana, un style traditionnel d’arrangement floral. Toutefois, il en existe un autre, naît du premier, mais qui a évolué vers un style moins formel et beaucoup plus simple, le chabana 茶花. Le premier kanji 茶 signifie « thé » et le second 花 « fleur ». Il fut utilisé par les premiers maîtres de thé, certainement développé par Sen no Rikyū lui-même, et il est devenu avec le temps le standard de l’arrangement floral pour la cérémonie du thé, déposé avec délicatesse dans le tokonoma pour ravir les invités.

Il se caractérise par un arrangement de fleurs simples de saison – très important, le respect de la saison pour la notion de wabi-sabi – provenant du jardin, des champs proches, d’un sous-bois… dans un vase réalisé habituellement dans un matériau naturel comme le bambou, le métal ou la céramique. Cet art est d’une telle simplicité qu’il arrive fréquemment qu’une seule fleur soit utilisée.

Ceci me plaît tellement et suscite tant d’émotions en moi que j’ai commencé à pratiquer!

Je vous offre mes premiers balbutiements…

Chabana - Niwaki et jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com


| Plus

3 réponses à Chabana 茶花

  1. Eric Despierre dit :

    Je suis totalement fan !

  2. Evelyne Delafontaine dit :

    Oui, j’adore !

  3. Edith Jakob dit :

    Le contenant et la délicatesse du contenu… Très joli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *