Jardins japonais – Niwaki d’ilex crenata – Dépérissement


Disponible à la vente sur ce site WEB

Taille japonaise Niwaki Hortithérapie Méditation Magazine Jardins zen Jardins japonais Outils japonais de taille

        De nombreuses personnes me contactent ou des élèves me disent : « Je ne comprends pas, j’ai installé un magnifique niwaki de houx crénelé (ilex crenata) dans mon jardin, il avait un feuillage bien vert et luisant, je prends soin de lui et il commence malgré tout à dépérir. J’ai une masse de végétation qui a… »

Pour continuer la lecture, veuillez vous connecter ou vous inscrire en haut à droite GRATUITEMENT à votre espace VIP.

13 commentaires

  1. Bonjour
    Je me suis sentie un peu concernée par ce message car mon Ilex de 2 mètres planté il y a 18 mois donne des signes de fatigue (commence légèrement à jaunir malgré de bons arrosages cet été ,le respect de 2 tailles par an, et de l’engrais au printemps). Ok pour terre acide à la plantation, mais concrètement, que faut il faire après pour qu il reste en forme ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,
    Rien de plus que ce que vous faîtes déjà. Un sol adéquat changera tout. Préférez seulement des apports de matières organiques…

  3. Merci pour votre aide, mais qu entendez vous par matieres organiques ? Désolée…je maitrise peu le langage horticole…

  4. Je vous en prie.. Paillis d’écorces, crottin de cheval, compost, déchets de tonte, poudre d’os … Ce sont des matières organiques à utiliser en lieu et place des produits chimiques.

  5. Quel type d’arbre mettriez-vous en intérieur, dans une jardinière avec un grand velux au-dessus ? Dans l’esprit d’un ilex crenata si possible, sinon autres. Merci

  6. En niwaki, il n’existe pratiquement rien. A moins de le créer vous-même.
    En ce qui concerne les essences, à part un podocarpus à petites feuilles et un orme, originaires de Chine, je ne vois pas trop…

  7. Bonjour,
    Vous m’avez conseillé il y a quelque temps d ‘utiliser des matieres organiques pour fertiliser mon ilex crenata. Je viens de recupérer du crottin de cheval, mais j’ai lu sur le net que cela pouvait être très agressif pour les racines ? Y a t’il des precautions à prendre ? Merci

  8. Bonjour,
    Il y a aussi des grosses bêtises (pour rester polie) écrites sur le net. Il suffit que vous soyez raisonnable sur la quantité, et que vous l’épandiez sur le sol. Il se décomposera et pénètrera doucement dans la terre pour aller nourrir les racines ! Tout simplement.

  9. Bonjour,
    j’ai un Ilex crenata de 1.20 m, qui : à trois reprises à fait « un excès de sève » dit-on cad un petit décollement de l’écorse suivi par un liquide brun-noir.
    Pourriez vous me dire ce qu’il en est vraiment (nb je pensai que la sève était plutôt claire ??) : quelles sont les causes ? comment y remédier. Car deux branches ont péri comme si elles avaient séché.
    Merci pour vos réponses, bonne journée

  10. Bonjour,
    Cela peut provenir de beaucoup de choses… Pour éviter qu’un champignon ne s’y développe ou s’y installe, brossez l’emplacement et vaporisez avec de la bouillie bordelaise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *